Bruno Remaury

Bruno Remaury, né le , est un écrivain français.

Biographie

Après des études à l’École des beaux-arts de Toulouse et un doctorat en anthropologie sociale à l’EHESS sous la direction de Yves Hersant[1],[2], il a été professeur à l’Institut français de la mode (IFM) où il a dirigé une collection de livres spécialisés[3],[4],[5],[6]. Sa thèse, consacrée aux représentations culturelles du corps féminin, a obtenu en 1998 le Prix Le Monde de la recherche universitaire et a été publiée chez Grasset sous le titre Le beau sexe faible.

Il publie Le Monde horizontal en 2019 aux Éditions José Corti[7], livre qui figure la même année dans les sélections du Prix Médicis essai et du Prix Décembre et obtient la Mention spéciale du Prix Wepler[8],[9],[10].  « Dans un récit entrelaçant faits réels et fiction, Bruno Remaury montre en trois dates historiques comment l’humanité a fini par niveler ses aspirations mystiques au profit d’un expansionnisme mortifère.[11]»

Publications

  • Le beau sexe faible, Grasset, 2000, Collection « Partage du savoir »
  • Le Monde Horizontal, Éditions José Corti, 2019 – Mention spéciale du Prix Wepler 2019
  • Rien pour demain, Éditions José Corti, 2020

Références

  1. « Bruno Remaury, La belle femme en santé : représentations et imaginaire physiologique du féminin », sur theses.fr (consulté le 24 janvier 2020)
  2. « "Une féminité blessée",Irène Thèry, citation de "La belle femme en santé" pages 35 et 39 », sur gallica.bnf.fr, La Pensée, avril-mai-juin 1999 (consulté le 25 janvier 2020)
  3. Anne Boulay, « "Modes & vêtements" : du costume d'Eve au look Gaultier », Libération, (lire en ligne)
  4. Marie-Hélène Martin, « Le chiffon intelligent », Libération, (lire en ligne)
  5. Geneviève Welcomme, « Le livre : "Le dictionnaire de la mode" », La Croix, (lire en ligne)
  6. Marlène Duretz, « Mode : les éditeurs exploitent le filon », Le Monde, (lire en ligne)
  7. « Bernard Baertschi, Jean-Luc Coatalem, Laurent Sagalovitsch, Virginia Woolf… Les brèves critiques de la rentrée littéraire du « Monde des livres », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le 25 janvier 2020)
  8. Astrid de Larminat, « Prix Médicis: plus que neuf auteurs en lice pour le roman français », Lefigaro.fr, (lire en ligne)
  9. « Lucie Taïeb et Bruno Remaury lauréats du prix Wepler 2019 », Le nouveau magazine littéraire, (lire en ligne)
  10. « Le prix Wepler 2019 récompense les écrivains Lucie Taïeb et Bruno Remaury », France Info, (lire en ligne)
  11. Claire Devarrieux, « Le Monde horizontal, triomphe de la mise à plat. », Libération, (lire en ligne)
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.