Bud Yorkin

Alan David Yorkin dit Bud Yorkin, né le à Washington (Pennsylvanie) et mort le à Bel Air (Los Angeles)[1], est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain.

Bud Yorkin
Nom de naissance Alan David Yorkin
Naissance
Washington, Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité  Américain
Décès
Bel Air (Los Angeles), Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession Réalisateur, producteur, scénariste, acteur
Films notables Soleil d'automne (Twice in a Lifetime)

Biographie

Après des études supérieures et l'obtention d'un diplôme d'ingénieur du Carnegie Institute of Technology, devenu l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, il devient, à partir du début des années 1950, assistant-réalisateur, puis réalisateur à la télévision américaine. Deux ans plus tard, il est également producteur de télévision, et parfois même scénariste, pour le réseau NBC. Pendant sa carrière à la télévision, il se spécialise surtout dans les émissions de variétés. À partir de 1956, il réalise, par exemple, près de la moitié des 122 épisodes du The Ford Show.

1958 est une année-charnière dans sa carrière. Cette année-là, il produit et réalise An Evening With Fred Astaire, une émission spéciale de divertissement qui obtient un gros succès et remporte neuf Emmy Awards, dont deux pour Yorkin en tant que scénariste et réalisateur. Il fonde aussi, avec le scénariste et producteur Norman Lear, la compagnie Tandem Productions, qui produit des émissions spéciales de divertissement pour les grands réseaux, mais aussi, en collaboration avec des studios d'Hollywood, dont United Artists et Warner Bros., des comédies pour le cinéma. Certaines d'entre elles sont réalisées par Yorkin lui-même : T'es plus dans la course, papa ! (Come Blow Your Horn, 1963), son premier film pour le grand écran, ainsi que Divorce à l'américaine (Divorce American Style, 1967) et L'Infaillible Inspecteur Clouseau (Inspector Clouseau, 1968).

Dans les années 1970, il est le producteur, et parfois aussi le réalisateur, de plusieurs sitcoms parmi les plus populaires de la télévision américaine, dont All in the Family, Maude, Good Times et Sanford and Son. Ce dernier sitcom lui vaut d'être nommé à trois reprises, comme producteur, pour un Emmy.

Yorkin signe encore quelques films pour le cinéma : Commencez la révolution sans nous (Start the Revolution Without Me, 1970), Le Voleur qui vient dîner (The Thief Who Came to Dinner, 1973) et, surtout, Soleil d'automne (Twice in a Lifetime), 1985), son film le plus personnel.

Filmographie

Comme réalisateur

Comme producteur

Comme scénariste

  • 1954-1955 : The Tony Martin Show (émission de variétés)
  • 1958 : An Evening with Fred Astaire (émission spéciale de variétés)
  • 1959 : The Jack Benny Hour (émission spéciale de variétés)
  • 1959 : The Jack Benny Hour (émission spéciale de variétés)

Comme acteur

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.