Burlington Northern Railroad

Le Burlington Northern Railroad (sigle de l'AAR: BN) était une compagnie de chemin de fer localisée aux États-Unis, issue de la fusion de quatre grandes compagnies historiques : le Chicago, Burlington and Quincy Railroad, le Great Northern Railway, le Northern Pacific Railway, et le Spokane, Portland and Seattle Railway. Il fut en exploitation de 1970 à 1996, date de sa fusion avec son grand rival, l'Atchison, Topeka and Santa Fe Railway (AT&SF). Ses origines lointaines remontent aux débuts du chemin de fer avec le Chicago and Aurora Railroad, créé en 1848, et qui donnera naissance au Chicago, Burlington and Quincy Railroad. Le nom Burlington sera conservé lors des nouvelles fusions. Son successeur actuel est le Burlington Northern Santa Fe Railway qui a rapidement décidé de raccourcir son nom en BNSF Railway. Il exploite le réseau anciennement possédé par le Burlington Northern Railroad et le Santa Fe Railway. Le BNSF fut racheté en 2009 par la compagnie holding géante Berkshire Hathaway.

Chemin de fer Burlington Northern

Création

Forme juridique Capitalisation publique
Slogan(s) « chemins de fer d'intérêt local (CFIL) »
Siège social  Saint Paul (Minnesota) (États-Unis)
Effectifs 350 employés
Site web www.cn.ca

Action retrait de cotation en 2009
Chiffre d’affaires 1,46 milliard $CAN (1990)

Localisation Alabama, Arkansas, Californie, Colombie-Britannique, Colorado, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Floride, Idaho, Illinois, Iowa, Kansas, Kentucky, Manitoba, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Oregon, Tennessee, Texas, Washington, Wisconsin, Wyoming
Longueur 2 745 km
Écartement des rails Standard UIC (1 435 mm)

Les origines

Le Burlington Northern fut créé le à la suite de la fusion du Great Northern Railway, du Northern Pacific Railway, du Chicago Burlington and Quincy Railroad, et du Spokane Portland and Seattle Railway. L'accord de la fusion ne fut accordé qu'à la quatrième demande de ces compagnies, toutes créées par James Jerome Hill, et qui depuis plusieurs années partageaient le même immeuble pour leurs quartiers généraux à Saint Paul (Minnesota). Le St. Louis-San Francisco Railway fut racheté le . En 1981, le QG du Burlington Northern Inc. fut transféré à Seattle, Washington, et en 1988, les opérations non ferroviaires furent détachées à Fort Worth, Texas sous le nom de Burlington Resources. Le , le Burlington Northern fusionna avec l'Atchison, Topeka and Santa Fe Railway pour constituer le Burlington Northern and Santa Fe Railway alias BNSF Railway.

Le réseau

Il occupait le centre et le nord-ouest des États-Unis. Son réseau partait de Chicago, Illinois et se dirigeait cap au nord-ouest vers La Crosse, Wisconsin. De là, continuant toujours vers le nord-ouest, il desservait Minneapolis, Saint Paul (Minnesota), et Grand Forks, Dakota du Nord. De Grand Forks, il partait vers l'ouest à travers le Dakota du Nord, le Montana, et l'Idaho pour atteindre Spokane, Washington. A Spokane, la ligne se séparait en 3 routes :

Avec l'acquisition du St. Louis-San Francisco Railway, le réseau s'étendit vers le centre sud et le sud-est des États-Unis.

Les livrées

Le quart supérieur des locomotives était peint en noir, et le reste en vert "cascade" avec le logo BN en blanc. Souvent le devant des locomotives était zébré en blanc et vert pour la visibilité. En 1985, certaines locomotives testèrent des zébrures orange et noir sur la face de la cabine et sur le nez pour améliorer la visibilité lors des passages à niveaux. Au même moment, le logo migra vers les flancs avec l'inscription "Burlington Northern" en blanc, tandis que le numéro de la machine passa sous la fenêtre de la cabine où le logo BN résidait normalement.

Voir aussi

"Great Northern Railway: Mansfield Branch (1909-1985)"

Références

Handbook of Texas Online. "BURLINGTON SYSTEM". Consulté le .

Liens externes

"Friends of the Burlington Northern Railroad (BN historical society)" "http://www.bnrailstories.com/"

  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’histoire
  • Portail des transports
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.