Busch (Belgique)

Busch est un village de la commune belge de Lontzen situé en Communauté germanophone de Belgique dans la province de Liège en Région wallonne.

Pour les articles homonymes, voir Busch.

Busch

Le centre et la chapelle Sainte Anne
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté germanophone
Province  Province de Liège
Arrondissement Verviers
Commune Lontzen
Code postal 4710
Zone téléphonique 087
Géographie
Coordonnées 50° 40′ 59″ nord, 5° 59′ 32″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Busch
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Busch
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Busch

    Avant la fusion des communes de 1977, Busch faisait déjà partie de la commune de Lontzen.

    Situation

    Busch est le prolongement ouest du village de Lontzen. Ce village très étendu se situe en rive gauche et sur le versant occidental du Lontzenerbach, un affluent de la Gueule. De nombreuses constructions récentes de type pavillonnaire ont considérablement augmenté le nombre d'habitations de la localité portant celles-ci à plus de 150.

    Patrimoine

    Le chœur de la chapelle Sainte Anne (St Anna Kapelle) date de 1696[1]. Le reste de l'édifice a été reconstruit d'après les plans de l'architecte allemand Max Keuchen en 1898[2]. Le bâtiment en moellons de grès avec contreforts et encadrements en pierre de taille possède une nef de trois travées et un clocheton à cheval. La chapelle est reprise sur la liste du patrimoine immobilier classé de Lontzen.

    La localité et les campagnes environnantes comptent plusieurs anciennes fermes : Hof Klieflap, Hof Pfuhl, Hof Kardeel, Hof Wau ainsi qu'un ancien moulin à eau le long du Lontzenerbach.

    Références

    Lien externe

    • Portail de la province de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.