CAPES de philosophie

Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (dit CAPES) section philosophie (externe et interne), est organisé pour recruter les professeurs certifiés enseignant la philosophie dans les établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) français.

Les enseignants titulaires de ce certificat sont des fonctionnaires de l'État, et sont soumis au statut général de la fonction publique et au statut particulier du corps des professeurs certifiés.

Concours externe

Le programme du CAPES de philosophie est le programme des collèges et des lycées.

Épreuves d’admissibilité

ÉpreuveDuréeCoefficient
1. Composition de philosophie5h1
2. Explication de texte5h1

Épreuves d’admission

ÉpreuvePréparationDuréeCoefficient
1. Leçon portant sur les programmes des classes de collège et de lycée
Élaboration d'une séance de cours
5h1h
explication : 0h30
entretien : 0h30
2
2. Épreuve sur dossier
Analyse d'une situation professionnelle
2h301h
explication : 0h30
entretien : 0h30
2

L'épreuve du dossier comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

  • qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
  • qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
  • qu’il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
  • qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse et à la communication ;
  • qu’il peut faire état de connaissances élémentaires sur l’organisation d’un établissement scolaire du second degré.

Concours interne

Le programme des épreuves est celui des lycées d'enseignement général et technologique et des collèges.

Épreuve d’admissibilité

ÉpreuveCoefficient
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle1

Cette épreuve prend appui sur un dossier remis par le candidat au ministre chargé de l’Éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est examiné par le jury qui le note de 0 à 20, puis est soumis à une double correction. Il n'est pas rendu anonyme.

Le dossier de Raep comporte deux parties :

  • Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
  • Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.

Épreuve d’admission

ÉpreuvePréparationDuréeCoefficient
1. Épreuve professionnelle : Analyse d’une situation d’enseignement2h1h15
exposé : 0h30
entretien : 0h45
2

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury qui tient compte du niveau d’enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l’inscription au concours. Le candidat doit analyser les documents constituant le dossier proposé. Dans son exposé, il précise l’utilisation qu’il ferait de ces documents dans la classe ou dans les classes indiquées dans le dossier. Il définit ses objectifs ; expose les modalités et la progression de sa démarche ; propose des exercices ; explique les résultats attendus.

L’entretien a pour base la situation d’enseignement proposée et est étendu à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.