Caecilii Metelli

Les Caecilii Metelli sont des plébéiens membres d'une branche majeure de l'une des plus grandes familles plébéiennes romaines, la gens Caecilia.

Pour un article plus général, voir Caecilii.

Une famille influente

La gens Caecilia joue un rôle particulièrement important durant la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C. grâce à un réseau de relations qui lui assure une prééminence politique indiscutable. Possédant un grand nombre de clients, elle influe beaucoup sur les décisions politiques de la République romaine par l'intermédiaire de ses nombreux membres qui sont des magistrats de haut-rang. Les Caecilii Metelli symbolisent la puissance et la décadence de la nobilitas puisqu'ils sont les patrons de Caius Marius, l'un des principaux protagonistes de la crise que rencontre la noblesse à la fin du IIe siècle qui se concrétise d'abord par l'opposition de Caius Marius à Quintus Caecilius Metellus Numidicus[a 1].

Les principaux membres

Notes et références

  • Sources antiques :

Bibliographie

  • Ronald Syme, La Révolution romaine, Paris,
  • Michel Christol et Daniel Nony, Rome et son Empire : des origines aux Invasions Barbares, Paris, Hachette, coll. « HU », , 300 p. (ISBN 2-01-145542-1)
  • Jules Van Ooteghem, Les Caecilii Metelli de la République, Bruxelles, Palais des Académies, , 349 p. Compte-rendu de De Ruyt Franz, 1968

Articles connexes

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.