Cafeyn by LeKiosk

Lekiosque.fr est une entreprise française, fondée en 2007. Elle est active dans le domaine de la diffusion numérique de la presse.

Description

Lekiosque.fr, par le biais de ses applications LeKiosk et Clevr sur Android et iOS, ainsi que son site internet www.lekiosk.com, propose à ses clients un accès à la presse numérique. Via un achat unitaire, ou par le biais de forfaits, le client peut lire les magazines d'un catalogue contenant de plus de 1 600 titres.

Des titres majeurs sont disponibles, tels que Vanity Fair, Elle, GQ, Lui, So Foot et Géo.. Le catalogue proposé contient en majorité des magazines, mais également des bandes-dessinées[1].

Historique

En 2007, l'entreprise est fondée par quatre amis, fraîchement diplômés de leur école de commerce[2],[3].

En 2010, l'application LeKiosk sort pour iPad, avec un intérêt relativement marqué du public pour l'application, habituellement assez réticent à consulter la presse sur smartphone, aux écrans encore trop petits[2],[4]. En 2012, une Levée de fonds de 5.6 millions d'euros permet de financer la croissance de l'entreprise[5]. En 2014, LeKiosk lance sa nouvelle application : le choix d'un kiosque numérique en 3D est abandonné au profit d'une application « smart design ». Un partenariat avec SFR est aussi lancé : LeKiosk rejoint ses « Extra », au même titre que Canalplay, Napster, SFR Jeu ou L'Équipe et est présent dans certains de ses forfaits téléphoniques[6].

En 2016, LeKiosk lance la « Lecture Smart », permettant un découpage intelligent de certains magazines, et une lecture par article. La lecture sur smartphone et tablette se fait ainsi de manière plus simple[7].

En avril 2017, un partenariat est noué avec Canal+[8]. En mai 2017, Bouygues Telecom intègre LeKiosk à ses offres[9].

En 2018, LeKiosk noue de nouveaux partenariats, et est proposé aux abonnés « Cdiscount À Volonté » dans le cadre de leur abonnement avec un catalogue de 200 titres premium de presse[10].

En parallèle, LeKiosk reprend exclusivement la base de clients de Relay, suite à la fermeture de ce service en début d'année 2018 [11].

Le 4 Décembre 2018, l'opérateur Free inclut l'offre Lekiosk en illimité pour les abonnés Freebox Delta gratuitement et sans surcoût.

Le 11 novembre 2019, LeKiosk change de nom[12],[13], et devient Cafeyn. Ce changement stratégique a pour but de porter l'entreprise à, selon ses dires : « devenir le champion européen des plateformes de streaming d'information. » Cafeyn propose à ses lecteurs un catalogue de plus de 1600 journaux et magazines en illimité avec une expérience de lecture originale.

Produits vendus

  • B2C : Cafeyn propose un abonnement à plus de 1600 journaux et magazines en illimité.
  • B2B : Cafeyn a noué de nombreux partenariats de distribution avec des opérateurs tels que Bouygues Telecom, Free ou Canal+. Parmi les partenariats de Cafeyn, on retrouve aussi C discount, Digicel et le réseau Canopé.

Notes et références

  1. « LeKiosk - magazines et BD – Applications Android sur Google Play », sur play.google.com (consulté le 6 juillet 2016)
  2. Léa Lejeune, « Grâce au Kiosk.fr, toute la presse sur les tablettes », L'Express, (lire en ligne).
  3. « Lekiosque.fr se presse à l'étranger », Libération, (lire en ligne).
  4. Xavier Ternisien, « Les kiosques numériques se développent sur les tablettes », Le Monde, (lire en ligne).
  5. La rédaction, « Lekiosk lève 5,6 millions d'euros pour booster son développement européen », FrenchWeb, (lire en ligne).
  6. « Presse numérique: la plateforme LeKiosk signe un accord avec SFR », Le Parisien, (lire en ligne)-
  7. « LeKiosk invente la Lecture Smart », L'ADN, (lire en ligne).
  8. guenael@nextinpact.com, « LeKiosk nous parle de son partenariat avec Canal et du modèle illimité », Next Inpact, (lire en ligne, consulté le 29 mai 2017).
  9. « Bouygues Télécom ouvre son kiosque numérique », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le 29 mai 2017).
  10. « Prese en ligne », sur cdiscount.com (consulté le 28 octobre 2018).
  11. « lekiosk prend le relay », sur get.lekiosk.com (consulté le 20 avril 2018).
  12. « Magazines gratuits et abonnements magazines et bandes dessinées – Cafeyn », sur www.cafeyn.co (consulté le 12 novembre 2019)
  13. Chloé Woitier, « L’abonnement illimité à la presse LeKiosk se renomme Cafeyn », sur Le Figaro.fr, (consulté le 27 novembre 2019)

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.