Camille Verfaillie

Camille Verfaillie, né à Hooglede (Belgique) le 4 juillet 1892 et décédé le 22 janvier 1980, était un prêtre du Sacré-Cœur (Déhonien) belge, missionnaire au Congo Belge et vicaire apostolique (évêque) de Stanleyville de 1934 à mai 1958.

Camille Verfaillie
Biographie
Naissance
à Hooglede Belgique
Ordination sacerdotale
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Vicaire apostolique de Stanleyville (Kisangani)
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Camille Verfaillie appartient au premier groupe des élèves de l’école apostolique tenue par les pères du Sacré-Cœur à Tervuren, en Belgique (1904). Entré chez les pères déhoniens il y est ordonné prêtre le 13 juillet 1924 et est envoyé en terre missionnaire, à Stanley-Falls au Congo belge, en 1926.

En 1934 Verfaillie succède à Émile-Gabriel Grison, fondateur et premier vicaire apostolique de Stanley Falls (aujourd’hui Kisangani). Le 27 mai de la même année il est consacré évêque par le cardinal Van Roey. Il développe la mission du Nord-est du Congo belge en un grand diocèse (appelé alors ‘Stanleyville’) qui en 1949 sera divisé en deux vicariats : Stanleyville (plus tard Kisangani) et Wamba.

Âgé de 65 ans Mgr Verfaillie démissionne en mai 1958. Il n’en participe pas moins, comme évêque émérite, aux quatre sessions du concile Vatican II (1962-1965). Mgr Camille Verfaillie meurt le 22 janvier 1980.

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.