Camp de concentration de Berg

La camp de concentration de Berg est un camp qui servit à l'internement des prisonniers politiques et des Juifs à Tønsberg en Norvège.

Camp de concentration de Berg

Vue aérienne du camp de Berg
Présentation
Gestion
Victimes
Géographie
Pays Norvège
Localité Tønsberg
Coordonnées 59° 17′ 10″ nord, 10° 26′ 38″ est
Géolocalisation sur la carte : Norvège

Au cours de l'occupation de la Norvège par le Troisième Reich, les fascistes norvégiens du parti collaborationniste Nasjonal Samling bâtissent ce camp de concentration.

L'administration du camp est entièrement réalisée par les collaborateurs norvégiens sous l'autorité du ministère de la Police[1].

Dès octobre 1942, plusieurs centaines de juifs sont internés dans le camp dans le cadre de la Shoah en Norvège. Ils sont réduits en esclavage et doivent travailler dans des conditions très rudes afin de construire le camp.

À partir de février 1943, les premiers détenus non-juifs sont internés dans le camp, il s'agit d'opposants politiques.

Au cours de l'hiver 1944, le camp accueil 500 à 600 prisonniers. 280 prisonniers juifs sont déportés vers les camps en Allemagne et seulement 7 survivent[2].

Après guerre, le camp est utilisé pour enfermer les collaborateurs du régime fasciste norvégien dirigé par Vidkun Quisling. Quelques années plus tard le camp devient un centre pour délinquants juvéniles.

Parmi les personnes incarcérées, on compte le chimiste Victor Goldschmidt.

Références

  1. Bugge, Svein. Skyggene fra Quislings hønsegård : den norske konsentrasjonsleiren på Berg i Vestfold (in Norwegian). Tønsberg: Færder forlag. (ISBN 82-7911-035-6).
  2. http://www.ushmm.org/online/hsv/source_view.php?SourceId=40728 United States Holocaust Memorial Museum

Voir aussi

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Norvège
  • Portail du nazisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.