Campo de Gibraltar

Le Campo de Gibraltar est la Comarque la plus méridionale de la province de Cadix et, également, de l'Europe continentale. Elle a reçu son nom du rocher de Gibraltar.

Campo de Gibraltar

Héraldique

Drapeau

Vue de Tarifa
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome  Andalousie
Province Cadix
Nombre de communes 8
Démographie
Population 264 290 hab. (2014)
Densité 173 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 08′ 00″ nord, 5° 27′ 00″ ouest
Superficie 152 860 ha = 1 528,6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Sources
voir : Comarque

    Elle possède le plus grand littoral côtier de toute l'Andalousie et offre la particularité unique d'être baignée par les eaux de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée à la fois.

    Située à l'extrême partie des chaines bétiques occidentales, elle s'étend du massif Aljibe (1 093 mètres) jusqu'à la mer.

    La comarque se compose de huit communes :

    situées dans l'anse formée par la Baie d'Algésiras :

    Économie

    La situation géographique du Campo de Gibraltar est excellente. Elle se trouve dans des conditions exceptionnelles de protection à la fois abritée par la baie d'Algésiras, par la frontière de Gibraltar (britannique) et déclarée en 1966 (décret 1325 du 28 mai) comme étant zone industrielle privilégiée.

    Ce qui provoque une :

    • Concentration de grandes entreprises telles que le groupe CEPSA (raffineries, Petresa, interquisa, ..etc.), Repsol butane, Endesa-sévillane, Acerinox, Eolienne Andalouses, Maersk-Espagne, Linde, ce qui constitue le nœud industriel de l’Andalousie.
    • Un port maritime stratégique pour le commerce international. Le port d'Algésiras est le premier port espagnol et le vingt cinquième du monde.
    • C'est également une région de production agricole, un port de pêche et un centre touristique important, ce qui soulève quelques problèmes de cohabitation avec le monde moderne industriel très développé dans la région.
    • Portail de l’Espagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.