Canal de Bydgoszcz

Le Canal de Bydgoszcz (en polonais Kanał Bydgoski, en allemand Bromberger Kanal ; autrefois en français canal de Bromberg) est une voie d’eau artificielle reliant les bassins de la Vistule et de l’Oder. Le canal fait le lien entre la Brda (affluent de la Vistule) et la Noteć (affluent de la Warta, elle-même affluent de l’Oder). Il part de Bydgoszcz (anciennement Bromberg) et va jusqu’à Nakło nad Notecią. Il a une longueur de 24,7 kilomètres et est équipé de six écluses. Son gabarit est de 400 tonnes.

Canal de Bydgoszcs
Kanał Bydgoski
Bromberger Kanal

Le canal Bromberg à Bydgoszcs, avec à l'arrière-plan la chapelle de l'abbaye de Berge.
Géographie
Pays Pologne
Coordonnées 53° 07′ 21″ N, 18° 07′ 48″ E
Début La Brda à Bydgoszcz
Fin La Noteć à Nakło nad Notecią
Caractéristiques
Longueur 24,7 km
Gabarit jusqu'à 400 t
Infrastructures
Écluses 6
Histoire
Année début travaux 1772
Année d'ouverture 1775
Géolocalisation sur la carte : Pologne

Bien que le projet existât avant le partage de la Pologne, le canal ne fut construit que de 1772 à 1775, à l’initiative du roi de Prusse Frédéric le Grand, sous le nom de canal de Bromberg. Avec le canal de Finow et le canal de Plauen, ce fut le troisième grand projet de construction de canal mené à bien pendant son règne.

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Pologne
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.