Cansa

La société Cansa est une très ancienne entreprise aéronautique italienne dont les origines remontent à 1913.

Historique

C'est en 1913 que Giuseppe Garbarini crée sur le site de l'aéroport de Cameri, près de Novare à l'ouest de Milan, la société Gabardini, qui a pour objet la promotion et le développement des activités aéronautiques avec la création d'une école de l'air[1].

La société est intégrée dans le groupe FIAT en 1936 et est renommée "CANSA", acronyme de "Costruzioni Aeronautiche Novaresi Società Anomina" - Constructions Aéronautiques Novarese Société Anonyme.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, suite aux sanctions internationales contre l'Italie qui lui interdisent de produire des avions militaires et des camions lourds en version 6 × 4, la construction aéronautique est suspendue et la société se lance dans la réalisation de carrosseries d'autocars. La raison sociale est alors transformée en CaNSA "CArrozzerie Novaresi Società Anonima" - Carrosseries de Novare Société Anonyme. Elle devient alors le centre officiel des carrosseries des autobus et autocars Fiat. Son siège restera à Cameri dans la province de Novare.

Avec l'introduction de l'autocar Fiat 343, en 1972, la société perdra son statut de filiale pour être intégrée directement dans la division Fiat Bus. L'appellation commerciale devient "Carrozzeria Fiat Cameri".

Les principales réalisations de CANSA

Avions

Carrosseries d'autobus

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.