Canton de Sarajevo

Sarajevo est un canton de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine ayant Sarajevo comme ville principale. Il se compose de la ville de Sarajevo et cinq municipalites limitrophes.

Ne doit pas être confondu avec Sarajevo.

Canton de Sarajevo

Héraldique

Drapeau

Localisation du canton de Sarajevo
Administration
Pays Bosnie-Herzégovine
Entité administrative Fédération de Bosnie-et-Herzégovine
Premier ministre du canton Edin Forto (NS)
Démographie
Population 578 757 hab. (estimation 2011)
Densité 453 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 51′ nord, 18° 15′ est
Superficie 127 690 ha = 1 276,9 km2
Liens
Site web www.ks.gov.ba

    Le canton de Sarajevo est bordé par le canton de Zenica-Doboj au nord-ouest, la Bosnie centrale à l'ouest, le canton d'Herzégovine-Neretva au sud-ouest et la République serbe de Bosnie et le canton du Podrinje bosnien à l'est. Avec 413 593 habitants (chiffre en 2013) et 323,9 habitants/km2, le canton de Sarajevo est le deuxième en population de la Fédération (après le canton de Tuzla)[1],[2].

    Géographie

    Le canton de Sarajevo est situé dans la cuvette de Sarajevo (Sarajevska kotlina) et le champ de Sarajevo (Sarajevsko polje) dont la dépression se trouve le centre de la ville, alors que les banlieues sont situées dans les pentes des montagnes limitrophes. Sarajevo est entouré par le Igman, le Trebević (le plus élevé avec 2086 mètres), la Bjelašnica, la Treskavica, la Jahorina, dont les trois premiers se trouvent sur le territoire du canton de Sarajevo.

    Sept cours d'eau arrosent le canton: La Miljacka, Bosna, Željeznica, Stavnja, Misoča, Zujevina et Ljubina.

    Politique et administration

    En vertu de la loi le canton de Sarajevo est un de les dix cantons de la Fédération de Bosnie-Herzégovine étant un des deux entités de Bosnie-Herzégovine[Quoi ?].

    Comme les autres cantons, il a ses propres pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif avec une propre propre constitution, parlement, gouvernement et symboles[3].

    Municipalités

    Le canton de Sarajevo compte en tout 9 municipalités (općine) peuplées (au recensement de 2013) :

    • Ville de Sarajevo (1, 5, 6, 7)
      • Centar (59.238 habitants, code 1), et ses 6 localités : Mrkovići, Nahorevo, Poljine, Radava, Sarajevo (en partie), Vića
      • Novi Grad (124.471, 5) et ses 24 localités : Boljakov Potok, Staro Hrasno, Čengić Vila, Otoka, Švrakino selo I, Švrakino selo II, Švrakino selo III, Aneks, Alipašino polje-A Faza, Alipašino polje-B Faza, Alipašino polje-C Faza, Saraj Polje (Vojnicko Polje), Olimpijsko selo Mojmilo, Dobrinja A, Dobrinja B, Dobrinja C, Dobrinja D, Buća potok, Dolac, Alipašin Most II, Alipašin Most I, Briješće, Sokolje, Dobroševići,
      • Novo Sarajevo (68.802, 6) et ses 18 localités : Gornji Kovačići, Kovačići, Vraca, Grbavica I, Grbavica II, Trg heroja, Hrasno, Hrasno brdo, Kvadrant, Čengić Vila I, Čengić Vila II, Dolac, Malta, Željeznička, Pofalići I, Pofalići II, Gornji Velešići, Velešići
      • Stari Grad (38.911, 7) dont une partie de Sarajevo et 7 autres localités : Barice, Donje Biosko, Faletići, Gornje Biosko, Hreša, Močioci, Vučja Luka
    • Hadžići (24.979, 2) et ses 62 localités
    • Ilidža (71.892, 3) dont une partie de Sarajevo et 11 autres localités "péri-urbaines" : Buhotina, Jasen, Kakrinje, Kobiljača, Krupac, Rakovica, Rudnik, Vela, Vlakovo, Zenik, Zoranovići
    • Ilijaš (20.504, 4) et ses 74 localités
    • Trnovo (1.830, 8) et ses 55 localités
    • Vogošća (27.816, 9) et ses 21 localités

    Partie orientale

    En République serbe de Bosnie se trouve la Ville d'Istočno Sarajevo, « Sarajevo Est », qui comprend les six municipalités voisines, dites orientales ou serbes :

    Références

    1. (bs) Agence des statistiques de la Bosnie-Herzégovine, « Popis stanovništva, domaćinstava i stanova u Bosni i Hercegovini » [PDF], sur popis.gov.ba, (consulté le 2 juin 2018)
    2. (bs) « Geografija Kantona Sarajevo », sur portal.skola.ba, (consulté le 2 juin 2018)
    3. (bs) Gouvernement du canton de Sarajevo, « Ustav Kantona Sarajevo » [PDF], sur propisi.ks.gov.ba (consulté le 3 juin 2018)
    • Portail de la Bosnie-Herzégovine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.