Carl von Linde
Carl Paul Gottfried von Linde (né le à Berndorf (Franconie), aujourd'hui Thurnau et mort le à Munich) est un ingénieur allemand.

Naissance |
Berndorf ( ![]() |
---|---|
Décès |
Munich ( ![]() |
Nationalité | Allemand |
Domaines | Réfrigération, cryogénie |
Diplôme | École polytechnique fédérale de Zurich |
Renommé pour |
Invention du réfrigérateur et de la cryogénie industrielle Fondateur de Linde AG et Praxair |
Il inventa le réfrigérateur moderne[1] et développa, indépendamment de Georges Claude, les bases de la technologie moderne de liquéfaction des gaz par cryogénie. En 1895, il réussit la liquéfaction de l'air. Linde était membre d'associations scientifiques[2].
Biographie
Premières années
Né à Berndorf en Bavière en tant que fils d'un pasteur luthérien, Carl von Linde aurait dû suivre les traces de son père, mais a pris une direction totalement différente. En 1861, il a commencé un cours d'ingénierie à l'École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, où ses professeurs sont Rudolf Clausius, Gustav Zeuner et Franz Reuleaux.
Au début de l'année 1864, Linde est diplômé avec succès de l'université et Reuleaux lui trouve un poste d'apprenti à la filature de coton de Kottern à Kempten. Carl von Linde a commencé la même année mais est resté peu de temps avant d'aller d'abord à Borsig, à Berlin, puis à la nouvelle usine de locomotives Krauss à Munich, où il a travaillé en tant que chef du service technique. Carl Von Linde s'est marié avec Helene Grimm en septembre 1866 ; leur mariage a duré pendant 53 ans et ils ont eu six enfants.
En 1868, Carl von Linde a entendu parler de l'ouverture d'une nouvelle université à Munich, la Technische Hochschule, et a immédiatement postulé pour un emploi en tant que conférencier, où il a été accepté à seulement 26 ans. Il est devenu professeur de génie mécanique en 1872, et a mis en place un laboratoire d'ingénierie où les étudiants, tels que Rudolf Diesel, étudient l'ingénierie.
Le milieu de sa vie
Entre 1870 et 1871 Linde publie des articles dans le journal « die Bayerns Industrie und Handel Zeitung » décrivant les résultats de ses recherches dans le domaine de la réfrigération. Il conçoit en 1871 une machine frigorifique fonctionnant au diméthyléther.
En 1876, il invente le réfrigérateur au sens moderne[3], avec pour réfrigérant l'ammoniac. Les premières fabriques de réfrigération de Carl von Linde ont été commercialisés avec succès, et ce développement a commencé à lui prendre de plus en plus de son temps. En 1879, il a renoncé à son poste de professeur et a fondé la « Gesellschaft für Eismaschinen Linde Aktiengesellschaft », "Linde's Ice Machine Company" en anglais, maintenant appelée Linde AG, à Wiesbaden en Allemagne. Après un départ lent dans une économie allemande difficile, les affaires reprennent rapidement dans les années 1880. L'efficacité de nouvelles technologies de réfrigération offrent de grands avantages aux brasseries et en 1890, Linde a vendu 747 machines. En plus des brasseries, d'autres machines ont été utilisées dans les abattoirs et les installations de stockage de froid dans toute l'Europe.

En 1890, Linde revient à Munich, où il est de nouveau professeur, mais il est bientôt de retour au travail et développe de nouvelle technique de réfrigération. En 1892, la Brasserie Guinness à Dublin lui a demandé une usine de liquéfaction de dioxyde de carbone, ce qui conduit ses recherches vers la réfrigération à basse température et, en 1894, il a commencé à travailler sur un processus pour la liquéfaction de l'air. En 1895, Carl von Linde obtient son premier succès, et brevette le Procédé Linde-Hampson (de) pour protéger ses procédés (non approuvé aux États-Unis jusqu'en 1903). En 1901, Linde a commencé à travailler sur une technique pour obtenir l'oxygène et l'azote pur qui repose sur la distillation fractionnée de l'air liquéfié. En 1910, avec ses collaborateurs et son fils Friedrich, il a mis au point le procédé "double-colonne Linde", dont les variantes sont encore d'usage courant aujourd'hui.
Carl von Linde se retire de la gestion de l'entreprise et se recentre sur la recherche. En 1895, il réussit la liquéfaction de l'air en le compressant d'abord puis en le décomprimant rapidement, ce qui le refroidit. En réchauffant progressivement cet air liquide, il obtient alors de l'azote et de l'oxygène. Dans les premiers jours de la production d'oxygène, son plus grand usage a été de loin le chalumeau oxyacétylénique, inventé en France en 1904, qui a révolutionné la coupe de métaux et le soudage dans la construction des navires, des gratte-ciels, et les structures en fer ou en acier.
En plus de ses compétences techniques et d'ingénierie, Carl von Linde a été un entrepreneur prospère. Il a formé de nombreux partenariats fructueux en Allemagne et à l'étranger, et a exploité efficacement ses brevets en accordant des licences. En 1906, Carl von Linde a négocié une participation dans la Brin's Oxygen Company (plus tard, le groupe BOC) en échange de droits de brevets de Linde au Royaume-Uni et dans d'autres pays, et a eu une place au conseil d'administration jusqu'en 1914.
Linde a également fondé la Linde Air Products Company aux États-Unis en 1907, une entreprise qui a été incorporée à Union Carbide sous le contrôle du gouvernement américain dans les années 1940 et qui porte aujourd'hui le nom de Praxair.
La fin de sa vie
Linde vers 1910 a commencé à transférer ses responsabilités dans la gestion de l'entreprise à ses fils Richard et de Friedrich et à son beau-fils Rudolf Wucherer. Il a continué à participer au conseil de surveillance et à donner des conseils jusqu'à sa mort.
Carl von Linde est mort à Munich en novembre 1934 à l'âge de 92 ans.
Inventions clés
Le premier système de réfrigération de Linde utilisait de l’éther méthylique comme réfrigérant, et fut construit par la Maschinenfabrik Augsburg (maintenant MAN AG) pour la brasserie Spaten en 1873.
Il a rapidement évolué vers un procédé plus fiable basé sur les cycles de l'ammoniac. Ce sont les premiers exemples de machines de réfrigération utilisant la compression de vapeur. L'ammoniac est encore largement utilisé comme réfrigérant dans les applications industrielles.
L'appareil de Linde de liquéfaction de l'air combine l'effet de refroidissement obtenu en décompressant un gaz comprimé (l'effet Joule-Thomson observés pour la première fois par James Prescott Joule et Lord Kelvin) avec une technique de contre-courant d'échange de chaleur qui utilise l'air froid produit par expansion pour refroidir l'air ambiant entrant dans l'appareil. Au cours d'une période de temps cet effet refroidit progressivement l'appareil et l'air à l'intérieur au point de liquéfaction.
Après les équipements de liquéfaction de l'air, Linde a développé des équipements permettant de séparer l'air en ses différents constituants par distillation.
Les inventions et développements de Linde couvrent de nombreux domaines, dont la cryogénie, la physique, la chimie et l'ingénierie.
Références
- « Biographie de Carl von Linde » (consulté le 1er septembre 2013)
- « Prize for the master of the floating cities », sur Physikalisch-Technische Bundesanstalt, (consulté le 29 août 2012)
- « Réfrigérateur » (consulté le 1er septembre 2013)
Liens externes
- (en) Chemical achievers
- Portail du Royaume de Bavière
- Portail du froid et de la climatisation
- Portail de l’énergie