Casa (enseigne)

Casa (stylisé « CASA ») est une enseigne belge de magasins de décoration et d’ameublement. Créée en 1975 en Belgique, elle appartient au groupe Blokker depuis 1988. Depuis la fin de 2016, CASA ne fait plus partie de Blokker Holding[1].

Pour les articles homonymes, voir CASA.

Casa

Magasin Casa dans la zone commerciale La Croix-Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne.

Création 1971
Dates clés 1975 : création du concept actuel
Fondateurs Karel Govaert
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Décoration et cadeaux pour la maison et le jardin »
Siège social Olen
 Belgique
Activité Commerce de détail
Produits Décoration
Site web www.casashops.com

Elle compte en 2012, 523 magasins Casa à travers 8 pays européens[2] : la Belgique (depuis 1975), la France (depuis 1985), l’Espagne (depuis 1993), la Suisse (depuis 2001), l’Italie (depuis 2008), le Portugal, le Luxembourg et l'Autriche (depuis 2012). Depuis 2018, Casa est également implanté aux Pays-Bas[3].

Histoire

En 1925, Karel Govaert décide d'approcher ses clients d'une façon unique et originale. Il possédait une usine de torréfaction et avait l'habitude d'offrir dans ses paquets de café des bons de valeur « fort » que ses clients pouvaient échanger contre des cadeaux (article de ménage). Distribué avec 22 magasins, le concept plaisait aux clients.

En 1971, une loi belge interdit d’offrir des bons avec des produits alimentaires. Les magasins sont transformés en points de vente d'articles ménagers et de cadeaux. Ainsi est née Casa.

En 1975, le premier magasin Casa du concept actuel ouvre à Ottignies. En 1988, la holding Blokker achète le réseau de 36 magasins tous en Belgique.

En 2014, le groupe Casa totalisait 500 boutiques en Europe.

Depuis fin 2016, CASA ne fait plus partie de Blokker Holding[1].

Casa dans le monde

Nombres de magasins Casa par pays en avril 2014[4]
PaysNombre de magasins
France270
Belgique87
Seychelles 73
Espagne69
Italie81
Suisse31
Portugal20
Luxembourg8
Autriche1
Maroc4
Aruba1
Au total572 magasins

Belgique

Il y a 87 magasins en Belgique[5] en grande majorité situés à Bruxelles, Anvers et les régions du nord du pays.

Luxembourg

Casa totalise 8 points de vente au Luxembourg[5].

France

La tête de réseau française est implantée à Charenton-le-Pont, 18, Avenue Winston Churchill.

La centrale d'achat et la plateforme logistique est située à Olen en Belgique.

Fin 2018 Casa totalisait 176 points de vente intégrés en France.

En 2017 Casa France a réalisé un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros et employait 916 salariés[6].

Le réseau est géré de manière centralisée, toutes les décisions proviennent du siège. Casa obéit à un concept propre et unique. Casa communique de manière nationale grâce à son site Internet casashops.com mais également par prospectus mensuel.

Casa pratique une stratégie de prix bas qui consiste à lutter contre la concurrence, c'est-à-dire que chaque semaine des produits indispensables et pratiques, appelés « best-seller » sont proposés à des prix bas.

Espagne

Le premier magasin espagnol fut ouvert en 1985. Fin 2014 l'enseigne Casa totalisait 69 points de vente dont 9 situés à Madrid, 7 à Barcelone[5] et les autres répartis d'une manière relativement uniforme sur l'ensemble du pays.

Portugal

Fin 2015 Casa totalise 20 points de vente au Portugal dont la moitié est située dans la métropole de Lisbonne.

Suisse

31 magasins ont ouvert depuis 2001 après la fin de la licence Top-Tip. Aucun magasin n'est sous franchise : les 31 succursales appartiennent au groupe.

Le magasin historique a ouvert à l'intérieur du Top-Tip du centre commercial Léman Centre. Le dernier magasin ouvert est celui de Chiasso en 2011 dans le canton du Tessin. Le siège social est à Bern dans le Canton de Berne.

Italie

Le 5 septembre 2008, l'Italie fait partie des nouveaux pays du réseau, l'enseigne belge démarre avec 33 magasins Casa dès ses premières années d'implantation.

L'expansion de Casa s'intensifia davantage d'année en année notamment à partir de 2013. A fin 2015 Casa totalise 81 boutiques en Italie[5] en grande majorité dans le nord du pays où les trois régions italiennes Vénétie, Lombardie et le Piémont dénombrent à elles seules 12 magasins chacune.

Autriche

Le samedi , ouverture du marché en Autriche avec le premier magasin (franchisé) à Vienne au centre commercial Millennium City Einkaufszentrum.

Maroc

Depuis 2015 Casa ouvre trois points de vente au Maroc, afin d’accélérer son implantation ce dernier s'est allié au groupe marocain Kitea pour doter ses hypermarchés de Casablanca, Rabat et Marrakech de stores Casa[7], depuis mars 2016 un deuxième point de vente Casa est ouvert à Casablanca pour atteindre quatre boutiques au Maroc[8]. La logistique des magasins Casa marocains est assurée à partir de la Belgique par route via Tanger afin de minimiser les coûts seule une shortlist de produits best seller réalisés en Europe seront exposés. À terme Kitea envisage d'équiper l'ensemble de ses hypermarchés, au nombre de 35 à fin 2015, de boutiques Casa. Le choix de commencer par ces trois villes serait sans doute suscité par la préoccupation de Kitea de se protéger face à l'assaut des produits de décoration de Ikea, le groupe suédois s'installant à Casablanca en mars 2016. Le groupe marocain Kitea est implanté dans 7 autres pays africains, on ignore si le partenariat entre ce dernier et le groupe Casa iront jusqu'à inclure ces pays ni si une plateforme logistique Casa serait à terme ouverte au Maroc.

Aruba

Il y a actuellement 1 magasin ouvert a Aruba.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’ameublement
  • Portail du commerce
  • Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.