Casimir Ier de Varsovie

Casimir Ier de Varsovie (en polonais Kazimierz I warszawski) (entre 1320 et 1331), de la dynastie des Piasts, hérite du duché de Czersk avec son frère Siemovit III de Mazovie. En 1345, à la suite de la mort de leur oncle Siemovit II de Rawa, ils héritent également du duché de Rawa. En 1349, les deux frères se partagent leurs possessions et Casimir obtient la région de Varsovie. En 1351, il devient vassal de la Pologne.

Pour les articles homonymes, voir Casimir Ier.
Casimir Ier de Varsovie
Fonction
Duc
Biographie
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Marie de Galice (en)
Fratrie
Autres informations
Religion

Biographie

Divisions de la Mazovie
(1313-1345)

Casimir Ier de Varsovie est le troisième fils de Trojden Ier de Czersk et de Marie de Galicie. On ignore la date exacte de sa naissance. On sait qu’à la mort de son père en 1341, il est trop jeune pour gouverner. En 1349, réclamant sa part de l’héritage paternel, il obtient la petite région de Varsovie. En 1351, après la mort de Boleslas III de Płock, il hérite de la région de Sochaczew qu’il incorpore à son duché de Varsovie.

Le , Casimir Ier de Varsovie et son frère Siemovit III de Mazovie deviennent vassaux de la Pologne. En échange, ils obtiennent la promesse de recevoir la totalité de l’héritage de Boleslas III de Płock si Casimir III le Grand meurt sans descendant.

Casimir Ier de Varsovie décède le et est inhumé dans la cathédrale de Płock. N’ayant jamais été marié, il ne laisse aucun héritier. Casimir III le Grand, son suzerain, hérite du duché de Varsovie. Il cède celui-ci à Siemovit III de Mazovie.

  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.