Censure (homonymie)

Censure est un nom commun ou plus rarement un nom propre qui peut désigner :

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Nom commun

  • Censure, magistrature exercée par le censeur, sous la Rome antique.
  • Censure, l'examen d'une autorité (étatique ou religieuse) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, avant d'en permettre la diffusion au public.
  • Une motion de censure, en politique, est un pouvoir du Parlement dans les régimes parlementaires de forcer le Gouvernement à démissionner.
    • Dans certains pays, le système est dit de « motion de censure constructive » : en clair, la motion doit prévoir le nom d'un remplaçant au Chef de gouvernement renversé ; c'est le cas de l'Allemagne et de l'Espagne.
    • D'autres pays prévoient le principe de la « double censure » : l'adoption d'une motion de censure entraîne la dissolution de la chambre, ce qui peut freiner les ardeurs de certains députés.
  • En fiabilité, la censure est le fait de prendre en compte des échantillons non défaillants pour déterminer la loi de fiabilité.

Saint chrétien

Censure est un évêque d'Auxerre et bienheureux ; fêté le 10 juin[1],[2].

Références

  1. Nominis : Bienheureux Censure.
  2. Forum orthodoxe.com : Saints pour le 10 juin du calendrier ecclésiastique.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.