Centrale thermique de Badalona-Sant Adria

La Centrale Thermique de Badalona-Sant Adrià se situe en Catalogne, à Badalona et à Sant Adrià del Besòs au bord de la mer. La superficie qu’occupe cette centrale est de 115 000 m2. Elle appartient à l’entreprise Fecsa-Endesa.

La Centrale thermique et ses trois cheminées

Combustibles

Cette centrale peut utiliser comme combustible du fioul ou du gaz naturel. Le fioul arrive dans la centrale grâce à des camions de 25 tonnes qui sont chauffés à 50 °C car le fioul doit être chaud pour pouvoir être pompé. Il est emmagasiné dans quatre citernes d’une capacité totale de 100 000 m3. Dans les citernes, le fioul est maintenu à 50 °C. Le gaz naturel arrive dans la centrale grâce à un gazoduc.

Les différentes parties de la centrale

Cette centrale d’une puissance totale de plus de 1 400 MW (on ne connait pas la puissance de deux cheminées : sans ces deux cheminées la puissance de la centrale est de 1 394 MW) se compose de plusieurs bâtiments qui vont être décrits dans cette page. Nous allons d’abord parler des trois grandes cheminées de la centrale, puis des cheminées Badalona I - Badalona II, de deux cheminées plus petites puis d’autres bâtimentss.

Les trois cheminées

Description

Les trois cheminées servent à l'évacuation des résidus de combustion de trois chaudières qui activent trois turbines qui produisent chacune jusqu'à 350 MW, soit une puissance totale de 1 050 MW d'électricité. Elles ont été construites en 1972. Elles sont en béton. Le premier bloc est entré en service en 1973, le deuxième en 1974 et le troisième en 1976. Ils fonctionnent au gaz naturel et au fioul. Actuellement, seuls les blocs I et III sont utilisés.

Les cheminées mesurent 200 mètres de hauteur, ce qui fait qu’elles sont visibles à des kilomètres à la ronde, on les voit lorsqu’on arrive à Barcelone par l’autoroute ou en avion. Elles sont donc le symbole visuel de Badalona et de Sant Adrià del Besòs. Elles ont une forme unique pour des cheminées car chacune se compose d’un édifice de chaudière de 90 mètres de hauteur sur lequel il y a une cheminée de 110 mètres (voir les photos). Derrière les trois blocs, il y a un édifice de turbines long de 170 mètres et haut de 30 mètres. Entre les blocs 1 et 2, se trouve un édifice qui est la salle de contrôle de la centrale. Il mesure 23,65 mètres de hauteur.

Ces cheminées font partie des édifices les plus impressionnants de Catalogne (même d’Espagne) par leur grandeur (les 5es plus haut bâtiments d’Espagne).

Accès

Pour monter au sommet de ces cheminées, il faut rentrer dans l’édifice de turbines, monter des escaliers. Ensuite, il faut emprunter un ascenseur qui monte à 71 mètres de hauteur à une vitesse de 6,5 m/s. À cette hauteur, les trois cheminées sont reliées par des passerelles permettant d’aller d’une cheminée à l’autre. Pour pouvoir aller plus haut, il faut grimper des escaliers qui amènent à 90 mètres de hauteur. Ensuite, il faut escalader une échelle de 110 mètres pour pouvoir atteindre les 200 mètres de hauteur de ces cheminées.

Badalona I - Badalona II

Ce sont deux cheminées qui produisent 344 MW (chacune en produit 172 MW). Elles ont été construites vers 1965/1967. Elles sont en béton. Ces deux blocs, Badalona I et Badalona II fonctionnent au fioul. Actuellement, ils ne sont plus utilisés.

Ces cheminées mesurent environ 87 mètres. Comme Les Tres Xemeneies, ces cheminées ont une forme unique car chacune de celles-ci se compose d’un édifice de 80 mètres sur lequel il y a une petite cheminée de 7 mètres. Au sommet du bloc est (à 80 m), se trouve une antenne de 7 mètres. Et au sommet du bloc ouest, il y a écrit Fecsa en lettres géantes de couleur jaune or. À 65 mètres de hauteur, une passerelle relie les cheminées l’une à l’autre.

Derrière ces blocs (au sud), se trouve un édifice (probablement un édifice de turbines) long de 180 mètres et haut de 25 mètres. À 80 mètres à l’est des blocs Badalona I et II se trouve une tour de 43 mètres qui est rattachée à l’édifice long de 180 mètres. Sur sa paroi Sud, il y a écrit Fecsa en lettres géantes blanches.

Les cheminées Badalona I et II sont très impressionnantes par leur forme massive mais elles impressionnent moins que Les Tres Xemeneies.

Les deux cheminées

Elles ont été construites en petites briques. On ne sait pas combien de mégawatts elles peuvent produire. Actuellement, elles sont inutilisées.

Ces deux cheminées se situent entre les cheminées Badalona I-II et la tour de 43 mètres qui a été citée un peu plus haut. À la base de la cheminée qui se situe le plus à l’est est écrite une date : 4/6/71. Probablement la date de la fin de la construction de ces deux cheminées. Elles mesurent 60 mètres, sur chaque cheminée, une échelle permet de monter au sommet.

Autres

Les citernes

Dans la centrale de Badalona-Sant Adria, quatre grandes citernes permettent d’emmagasiner du fioul. Voici la capacité de ces citernes qui mesurent 15 mètres de haut :

Les tubes

Il y a des énormes tubes de 2 mètres de diamètre, qui sont longs de 250 mètres et se jettent dans la mer. Ils aspirent de l’eau qui sert à refroidir la centrale.

Le futur de la centrale

Le , la centrale devrait s’arrêter de fonctionner. Un référendum va avoir lieu pour conserver ou non la centrale. Si elle est conservée, il y aura sûrement un belvédère public ou un musée dans les cheminées. Il y a de nombreux projets sur l’avenir de la centrale. Beaucoup de journaux, d’associations sont pour la conservation de la centrale qui est un symbole de l’industrie en Catalogne et fait partie du skyline de la région de Barcelone.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des énergies fossiles
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.