Centre d'anthropologie culturelle

Le Centre d'anthropologie culturelle (CANTHEL) est le centre de recherche en anthropologie culturelle de l'Université Paris-Descartes (équipe d'accueil EA 4545 - faculté de sciences humaines et sociales - Paris V René Descartes).

Centre d'anthropologie culturelle - CANTHEL
Histoire
Fondation
Cadre
Domaine d'activité
Siège social
Paris, Site des Saints Pères
Pays
Organisation
Chercheurs
8
Chercheurs associés
11
Doctorants
16
Direction
Affiliation
Site web

Le CANTHEL héberge la revue Cargo, revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale [1].

Historique

Créé en 2010, le CANTHEL est issu du développement de la discipline ethnologique à l'université de Paris depuis 1942. La première chaire d'ethnologie y fut instituée par Marcel Griaule, anthropologue français auteur de travaux chez les Dogons, auquel succéda André Leroi-Gourhan. Roger Bastide et Georges Balandier ont contribué au rayonnement de l'ethnologie telle qu'elle est enseignée et pratiquée à Paris V-René Descartes.

Deux membres du CANTHEL ont été nommés à l'Institut Universitaire de France en 2012 : Marie-Luce Gélard (membre junior) et Erwan Dianteill (membre senior)[2]. En 2014, Saskia Cousin, membre junior de l'IUF, a rejoint le CANTHEL.

En janvier 2013, le CANTHEL lance le premier numéro de la revue électronique Cargo, dirigée par Francis Affergan, Erwan Dianteill, Delphine Manetta et Nadège Mézié.

Principaux membres

Axes de recherche (2014-2018)

  • Enquête de terrain et dialogue disciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie)
  • Les figures de la relation anthropologique: parenté, communauté, réseaux, éducation et apprentissage
  • Le sens du mal et de la maladie

Établissements partenaires

Références

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.