Centre de recherches interdisciplinaires

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) est un département de formations supérieures et un centre de recherche français rattaché à l'université Paris 5, avec pour orientation principale la triade sciences du vivant, recherches en éducation et technologies numériques. L'initiative bénéficie du soutien financier de la fondation Bettencourt Schueller[1].

Pour les articles homonymes, voir CRI.
Centre de Recherche Interdisciplinaires
Histoire et statut
Fondation
2005
Type
Centre de recherche et de formation
Régime linguistique
Français, Anglais
Fondateur
François Taddéi, Ariel Lindner
Président
Localisation
Campus
  • 8 bis rue Charles V, 75004 Paris
  • 24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris.
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Paris
Chiffres-clés
Étudiants
250
Divers
Membre de
Site web

Histoire

En 2000, François Taddei et Ariel Lindner, chercheurs à l’Inserm, ont l’idée de créer un complexe interdisciplinaire. Au milieu des années 2000, leur projet obtient le soutien financier de la fondation Bettencourt Schueller. Le centre de recherche interdisciplinaire est finalement fondé en 2005. Il expérimente et partage de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, conduire des recherches et de mobiliser l’intelligence collective[2].

Le jeudi 4 octobre 2018, le CRI a inauguré un nouveau campus, 8 et 10 rue Charles V, dans le 4ème arrondissement de Paris[3]. Il s'agit de l’hôtel de Maillé[4], datant du XVIIème siècle, et précédemment hôtel particulier puis siége d'une laiterie industrielle.[5]

Principe

Le CRI s'appuie fortement sur des approches inversées, l'intelligence collective, l'apprentissage par projets, l'engagement (learning by doing), puis l'immersion professionnelle. Les étudiants sont rapidement mis en situation d'autonomie concrète. Le CRI possède aussi une École doctorale Frontières du Vivant No 474, soutenant principalement des recherches en biologie cellulaires, mais aussi des projets interdisciplinaires variés autour de l'apprentissage et des sciences.

Le centre porte différents projets ayant pour vocation d'encourager de nouvelles méthodes d'apprentissage. Le programme Savanturiers - École de la recherche développe l'éducation par la méthode scientifique en milieu scolaire et le périscolaire. La MOOCfactory soutien la création des MOOCs variés, généralement dans les domaines de l'éducation et des sciences. Le GameLab développe des jeux sérieux, le MakerLab démontre l'apprentissage par projets d'ingénierie.

Du fait de son approche interdisciplinaire et par projet, le CRI héberge aujourd'hui différentes associations créées par les étudiants telles que WAX Science (What About Xperiencing Science), HelloTomorrow, le Gamelier, ou IGEM Paris Bettencourt, ainsi que différentes formations telles que Code-en-Seine[6] et Hackinscience.

Formations

En partenariat avec l'Université Paris Descartes et l'Université Paris Diderot, le CRI propose une Licence Frontières du Vivant (FdV), un Master Approches Interdisciplinaires et Innovantes de la Recherche et de l’Enseignement (AIRE) comprenant les parcours Approches interdisciplinaires du vivant (AIV) et Éducation et Technologies (Edtech)[1].

Une licence scientifique interdisciplinaire

La licence Frontières du Vivant est une formation généraliste et interdisciplinaire, c’est bien plus qu’une licence de biologie. Elle vise à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique centrée sur l’étude du vivant, toujours en interaction avec la physique, la chimie, les mathématiques, l‘informatique ou encore les sciences sociales.

La spécificité de ce programme est de favoriser l’innovation pédagogique, en plaçant l’étudiant au cœur de son apprentissage à travers des enseignements, une sensibilisation à la recherche sous forme de projets et l’exploration de milieux professionnels : laboratoires, entreprises, associations.

Soutien

La Fondation Bettencourt Schueller finance le fonctionnement de la Licence Frontières du Vivant et de ses activités pédagogiques innovantes, elle lui permet d’accueillir au CRI ses étudiants, leurs encadrants et les professeurs invités au cœur de Paris, dans des locaux dédiés, organisés pour maximiser les échanges entre disciplines.

Références

  1. CRI, « The Center for Research and Interdisciplinarity »,
  2. « Le Centre de Recherches Interdisciplinaires », Fondation Bettencourt Schueller, (lire en ligne, consulté le 22 novembre 2017)
  3. « Le Centre de Recherches Interdisciplinaires a son nouveau campus », sur www.paris.fr (consulté le 12 septembre 2019)
  4. L'Hôtel de Maillé vu par Eugène Atget
  5. « Le campus du CRI | Office et culture », sur www.office-et-culture.fr (consulté le 12 septembre 2019)
  6. (en-US) « Les Ateliers Python « Code-en-Seine » », sur Les Ateliers Python « Code-en-Seine » (consulté le 8 décembre 2017)

Annexes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Paris
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.