Championnat scandinave des voitures de tourisme

Le Championnat scandinave des voitures de tourisme ou Scandinavian Touring Car Championship (en abrégé le STCC) est une série de courses de Voitures de tourisme en Scandinavie.

Michel Nykjær sur Appel Knutstorp dans le Championnat scandinave des voitures de tourisme en 2012.

La première saison du STCC a eu lieu en 2011, lorsque la série a fusionné avec le Championnat danois des voitures de tourisme et le Championnat suédois des voitures de tourisme[1].

Jusqu'à la saison 2009, il y avait eu une diminution problématique dans le nombre de participants au Championnat danois des voitures de tourisme, les pilotes danois ayant des difficultés à trouver des sponsors.

Histoire

Tommy Rustad du team Polestar Racing sur Volvo C30.
Mattias Andersson sur Alfa 156 dans le Mantorp en 2009

Dans la saison 2010, le Championnat danois des voitures de tourisme et le Championnat suédois des voitures de tourisme ont couru quatre week-ends de course ensemble (Jyllandsringen (x2), Göteborg City Race et Appel Knutstorp). Ce mini-championnat s'est appelé Scandinavian Touring Car Cup.

En 2011, le Championnat scandinave des voitures de tourisme organise sa première saison. Dans la première course de la saison à Jyllandsringen participe Jason Watt, le seul pilote danois sur une SEAT León. Michel Nykjær et Casper Elgaard participent à quelques courses durant la saison. du fait de la crise financière, il est presque impossible pour un pilote de course danois de participer à la saison 2011, où sur 14 pilotes de voiture de course pour la saison complète, aucun d'entre eux n'est danois. Sur 11 équipes participant à ce championnat, 9 sont suédoises pour seulement 2 danoises.

Pendant la saison WTCC 2011, le pilote Gabriele Tarquini remplace James Thompson du team Polestar Racing sur les courses de Jyllandsringen et Appel Knutstorp.

En 2012, la Next Generation Touring Car (NGTC) a été introduite. Les écuries Polestar Racing, Flash Engineering et West Coast Racing se sont opposées à la réglementation NGTC et avec beaucoup d'autres écuries, ils ont quitté la série. Ils participent à la place dans la nouvelle voiture de sport suédois série TTA. Il y a 10 écuries participant à ce championnat cette année, tous suédoises, et un seul pilote danois : Michel Nykjær.

Règlement

Les voitures sont construites selon les règles Super 2000 utilisées dans le FIA WTCC.

Système de Points:

Position1er2e3e4e5e6e7e8e9e10e
Points251815121086421

Qualification et courses
Chaque week-end de course comprend ce qui suit :

  • Qualification : Tout d'abord, une séance d'essais qualificative de 20 minutes ouverte à tous les pilotes est réalisée. Les huit pilotes les plus rapides de la séance de 20 minutes continuent à courir pour le classement de la Super Pole. À partir du 9e temps de qualification, la position correspond à la position pour la première course. La grille pour la deuxième course est inversée suivant les résultats des huit premiers de la première course. Les voitures se trouvant derrière les huit premiers meilleurs temps de qualifications dans la première course ont terminé.
  • Super Pole : La Super Pôle est un sprint d'un tour couru par les huit premières positions des temps des qualifications. Le pilote avec le 8e temps des qualifications est le premier à exécuter un tour de Super Pole. Chacun des sept pilotes restants gère leur tour de Super Pole plus ou moins rapidement. En fin de compte, le pilote avec le meilleur tour de Super Pole commence la course depuis la pole position.
  • Course : Il y a deux courses en un week-end de course et chaque course dure environ 20 minutes. Toutes les courses commencent par un départ lancé.

Champions

Saison Nom de la série Pilote Voiture Équipe
2010 Scandinavian Touring Car Cup Robert Dahlgren Volvo C30 Polestar Racing
2011 Scandinavian Touring Car Championship Rickard Rydell Chevrolet Cruze Chevrolet Motorsport Sweden
2012 Scandinavian Touring Car Championship Johan Kristoffersson Volkswagen Scirocco Volkswagen Team Biogas
2013 STCC – Racing Elite League Thed Björk Volvo S60 TTA Volvo Polestar Racing
2014 Scandinavian Touring Car Championship Thed Björk Volvo S60 TTA Volvo Polestar Racing
2015 Scandinavian Touring Car Championship Thed Björk Volvo S60 TTA Volvo Cyan Racing
2016 Scandinavian Touring Car Championship Richard Göransson Volvo S60 TTA Polestar Cyan Racing

Références

  1. Par Johan Meissner sur le site TouringCarTimes

Liens externes

Source


  • Portail du sport automobile
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.