Chan Ho-tin

Andy Chan Ho-tin est un militant politique indépendantiste de Hong Kong. Il est membre fondateur et animateur du Parti national de Hong Kong, le premier parti à défendre l'indépendance de Hong Kong.

Chan Ho-tin
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
陳浩天
Nationalité
British National (Overseas) (en)
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Hong Kong National Party (en) ( - )

Biographie

Andy Chan Ho-tin est architecte d’intérieur. En 2014, il participe à la fondation du Parti national de Hongkong (HKNP), qui milite pour l’indépendance de Hong Kong. En 2016, il est interdit à Andy Chan Ho-tinde de se présenter aux élections législatives[1].

En , les autorités chinoises interviennent pour demander au Club des correspondants étrangers de Hong Kong (FCC) d’annuler une conférence de presse d’Andy Chan[2]. Le FCC refuse au nom de l’indépendance de la presse. Lors de son intervention Andy Chan accuse Pékin de coloniser Hong Kong indiquant « Nous sommes une Nation qui est en train de se faire rapidement annexer et détruire par la Chine »[3].

En , Chan a été arrêté à Sha Tin, pour la possession d'explosifs sans permis, la possession d'armes offensives et la vente de poisons sans permis.[4]


en tant que conférencier invité de l'activité de soutien aux droits des ouïghours:

Au 20 décembre 2019, M. Chan a prononcé un discours lors d'une activité ougandaise en faveur des droits de l'homme, a déclaré que ses grands-parents (parents de mères) ont échappé à la domination du régime communiste chinois, ont fui à Hong Kong depuis la Chine continentale, maintenant il a déclaré que Hong Kong étaient très différents de la Chine continentale, et il a insisté pour qu'il poursuive la lutte pour l'indépendance de Hong Kong.

Références

  • Portail de Hong Kong
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.