Chanthaburi


Chanthaburi (thaï จันทบุรี) est une ville de la région Est de la Thaïlande, capitale de la province de Chanthaburi. En 2005, elle comptait 27 602 habitants. Son nom signifie littéralement « ville de la lune » : Chantha, dérivé du sanskrit चन्द्र Chandra, signifie « lune » et buri, dérivé du sanskrit Puri पुर signifie « ville ».

Chanthaburi
จันทบุรี

Chanthaburi, le pont principal en 2011.
Administration
Pays Thaïlande
Province Province de Chanthaburi
Démographie
Population 27 602 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 12° 36′ 31″ nord, 102° 06′ 14″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
Chanthaburi

    Situation

    La rivière Chanthaburi en ville, 2011.

    La principale rivière de la province est la Chanthaburi, qui traverse le centre ville.

    Un étal de pierres précieuse.

    Chanthaburi est le centre de l'exploitation minière de pierres précieuses, en particulier des rubis et des saphirs, au centre ville il y beaucoup de marchands de pierres précieuses[1].

    Histoire

    Chanthaburi est une ancienne ville de Thaïlande située à 230 km à l'Est de Bangkok, elle a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de ce pays.

    Des poteries et des ornements vieux de 4000 ans ont été retrouvés dans cette région[2].

    Après la crise de Paknam en 1893, les troupes de l'Armée française occupent Chanthaburi.

    Une minorité significative de citoyens de Chanthaburi sont des Vietnamiens, qui sont arrivés en trois vagues : au XIXe siècle lors d'une persécution anti-catholique en Cochinchine, une deuxième vague dans les années 1920 et en 1940, fuyant l'Indochine française, et un tiers après la victoire communiste au Viêt Nam en 1975. Ainsi la ville de Chanthaburi est le siège de l’évêché de Chanthaburi depuis 1944.

    Population

    Climat

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Thaïlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.