Charles-Emmanuel-Sigismond de Montmorency-Luxembourg

Charles Emmanuel Sigismond de Montmorency-Luxembourg ( - à Châtillon), onzième duc de Luxembourg, est un gentilhomme français des XVIIIe et XIXe siècles.

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Montmorency.
Charles-Emmanuel-Sigismond de Montmorency-Luxembourg
Fonction
Pair de France
Biographie
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Paris
Nationalité
Activités
Famille
Père
Autres informations
Distinctions
blason

Biographie

C'est le second fils de Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1737-1803) et de Madeleine Suzanne Adélaïde de Voyer de Paulmy d'Argenson (1752-1813). Destiné à une carrière militaire, il émigre à la Révolution. La mort de son frère aîné en 1799 le fait successeur de son père. Ce dernier décède en 1803 en exil au Portugal.

Lors de la Restauration[laquelle?], il reprend les titres de son père (duc de Luxembourg, duc de Châtillon, marquis de Royan, comte d'Olonne) et reçoit le grade de lieutenant général des armées et la charge de capitaine de la 4e compagnie des gardes du corps. Ambassadeur extraordinaire du roi Louis XVII de France auprès du roi de Portugal, à Rio de Janeiro, en 1816.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.