Charles Fremantle

Charles Howe Fremantle ( - ) était un officier de la Royal Navy britannique. La ville de Fremantle en Australie-Occidentale, porte son nom.

Pour les articles homonymes, voir Fremantle (homonymie).

Charles Fremantle

Naissance
Décès
Arme  Royal Navy
Grade Admiral
Commandement HMS Challenger
HMS Inconstant
HMS Albion
HMS Juno
Channel Squadron
Plymouth Command
Conflits Guerre de Crimée
Distinctions Ordre du Bain
Hommages Fremantle

Biographie

Il est le fils de l'amiral Thomas Fremantle et le neveu de William Henry Fremantle. Son frère aîné est Thomas Fremantle, 1er Baron Cottesloe. Son deuxième prénom, Howe, est une conséquence de sa date de naissance, l'anniversaire de la victoire de Lord Howe sur les Français à la bataille du 13 prairial an II (1er juin 1794).

Selon Graeme Henderson, un ancien directeur du musée maritime de l'Australie-Occidentale, Fremantle a été accusé du viol d'une jeune-fille de 15 ans en avril 1826. Pour éviter un scandale, sa famille soudoya des témoins et fit pression sur les juges. Quelques semaines plus tard, il fut promu capitaine, reçut le commandement de la frégate de 26 canons HMS Challenger et envoyé explorer la côte ouest de l'Australie pour le Royaume-Uni.

Le HMS Challenger passa le cap de Bonne-Espérance le 20 mars 1829, s'ancra au large de Cockburn Sound le 2 mai et débarqua sur l'île de Garden. Une semaine plus tard, il hissa le drapeau britannique sur la rive sud de l'embouchure de la Swan River et prit possession au nom de Sa Majesté le Roi George IV de « toute la partie de la Nouvelle-Hollande qui n'était pas incluse dans le territoire de la Nouvelle-Galles du Sud ».

Le vice-gouverneur James Stirling arriva à Cockburn Sound le 2 juin à bord du trois-mâts Parmelia avec sa famille et d'autres colons, au nombre de 69 en tout, pour créer une colonie le long de la Swan River, en Australie-Occidentale. Le 8 juin, ils furent rejoints par un détachement militaire de 56 officiers et hommes d'équipages qui débarquèrent du HMS Sulphur. Le 17 juin, une proclamation fut lue par Stirling confirmant la proclamation antérieure de Fremantle. Le débarquement de ces immigrés a marqué le début de l'histoire de l'Australie-Occidentale en tant que colonie britannique, et plus tard comme État fédéral d'Australie.

Fremantle a quitté la colonie de la rivière Swan le 25 août 1829, en direction de la base de l'armée britannique de Trincomalee, à Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka) où il resta deux ans. Alors qu'il était là, il visita de nombreux endroits, comme la ville de Kowloon qu'il recommanda comme site pour une colonie britannique. Le gouvernement britannique accepta et Hong Kong fut fondée en 1841.

Fremantle resta seulement à Ceylan pendant deux ans. Sur le chemin du retour vers l'Angleterre en septembre 1832, il visita la colonie de la rivière Swan pendant une semaine, mais il n'y est jamais revenu après.

Après une dizaine d'années, il fit un nouveau voyage vers les Caraïbes et la mer Méditerranée. Peu de temps après, il contrôla, depuis Balaklava (une ville de l'Ukraine)et ce avec beaucoup de sérieux, en tant que contre-amiral l'ensemble du service de transport naval de la guerre de Crimée.

En juillet 1858, il est nommé commandant de la Channel Fleet et est finalement nommé amiral.

Il meurt en 1869 et est enterré au cimetière de Brompton, à Londres.

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
  • Portail de l’Australie-Occidentale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.