Charles Gemora

Charles Gemora (1903–1961)[2] est un acteur du cinéma américain connu pour ses apparitions dans les rôles de gorille.

Charles Gemora
Nom de naissance Carlos Gemora
Naissance
Philippines[1]
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Hollywood, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Biographie

Né aux Philippines sur l'île de Negros, alors colonie américaine, Charles Gemora arrive clandestinement en Californie. Doué pour le dessin, il propose d'esquisser des portraits à l'entrée des Studios Universal pour gagner un peu d'argent et se fait remarquer et engager en 1923 dans l'équipe de décorateurs et costumiers du film Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre Dame) de Wallace Worsley.

En 1928, ayant préparé un costume de gorille pour le film The Leopard Lady de Rupert Julian, il met à profit sa petite taille (1,65 m) pour l'endosser et jouer le rôle.

Il est assez remarquable de voir comment Charles Gemora s'est installé dans cette niche à priori particulièrement étroite. Perfectionnant son jeu en observant des gorilles au zoo de San Diego, il devient l'acteur attitré de ce rôle. À ce titre, il donna la réplique aux Marx Brothers dans Un jour au cirque (At the Circus) ou à Laurel et Hardy dans Prenez garde au lion (The Chimp) et Les montagnards sont là (Swiss Miss) dans des rôles non négligeables. Il interprète aussi deux des adaptations cinématographique du Double assassinat dans la rue Morgue.

Charles Gemora meurt à Hollywood en 1961 d'une crise cardiaque alors qu'il travaille sur le tournage de Jack le tueur de géants (Jack the Giant Killer) de Nathan Juran.

Filmographie

Source principale de la filmographie[3] :

En tant qu'acteur

Maquillage et costumes

Voir aussi

Sources

Biographie sur IMDb

Liens externes

Notes et références

  1. À l'époque les Philippines sont sous domination américaine
  2. Source les gens du cinéma
  3. (en) Charles Gemora sur l’Internet Movie Database - Consulté le - Sauf référence contraire.
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.