Charles Hubbard Judd

Charles Hubbard Judd ( - ) est un psychologue de l'éducation qui joua un rôle important dans la création de la discipline. 

Charles Hubbard Judd
Charles Hubbard Judd
Biographie
Naissance
à Bareli
Décès (à 73 ans)
à Santa Barbara
Thématique
Profession Psychologue et professeur d'université (d)
Employeur Université de Chicago

Judd adapta les méthode d'expérimentation scientifique à la compréhension des mécanismes d'apprentissages, et ainsi, limiter l'utilisation de la théorie dans le domaine.

Biographie

Il naît dans une famille américaine, à Bareli, en Inde alors sous administration britannique, où son père est missionnaire[1]. Sa famille retourne aux États-Unis lorsqu'il a six ans. Il y effectue son parcours scolaire et universitaire, obtenant une licence à l'université wesleyenne. Il poursuit sa formation à l'université de Leipzig, et soutient une thèse de doctorat en psychologie expérimentale sous la direction de Wilhelm Wundt.

Il commence sa carrière professionnelle comme formateur à l'université wesleyenne (1896), puis il est recruté comme professeur de psychologie à l'université de New-York jusqu'en 1901, puis successivement à l'université de Cincinnati et à Yale. En 1909, il rejoint l'université de Chicago, où se déroule le reste de sa carrière, jusqu'à sa retraite en 1938. Il y dirige notamment le département de l'éducation. Il est également directeur de département de psychologie de 1920 à 1925. Après sa retraite, il occupe des fonctions de consultant pour des universités et pour l'État.

Il est l'auteur des ouvrages Genetic Psychology for Teachers, Psychology of Social Institutions et Psychology of High-School Subjects (Boston, 1915).

Publications

Références

  1. G. T. Buswell, « Charles Hubbard Judd 1873-1946 », The American Journal of Psychology, vol. 60, no 1 (Jan., 1947), p. 135-137, [lire en ligne]

Liens externes

  • Portail de la psychologie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.