Charles Ier de Bade (1425-1475)

Charles Ier de Bade, dit « le Guerrier ou le Belliqueux » ( allemand: Karl I. von Baden), né en 1425, décédé le à Pforzheim, est margrave de Bade de 1453 à 1475.

Pour les articles homonymes, voir Charles Ier de Bade et Charles Ier.

Charles Ier de Bade
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjointe
Catherine d'Autriche (en) (depuis )
Enfants
Christophe Ier de Bade
Katharina de Bade (d)
Zimburg de Bade (d)
Frederick IV de Bade (en)
Albert de Bade
Margaret de Bade (d)

Famille

Fils de Jacques Ier et de Catherine de Lorraine, Charles Ier de Bade épouse le Catherine d'Autriche (1420-1493) (en), fille d'Ernest d'Autriche intérieure et de Cymburge de Mazovie.

Six enfants naissent de cette union :

Biographie

Charles Ier de Bade appartient à la première branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la maison de Zähringen. Charles Ier de Bade entre en conflit avec l'électeur du Rhin Frédéric Ier du Palatinat en 1461 lors de la Guerre de Bade-Palatinat, mais il est vaincu dès l'année suivante lors de la bataille de Seckenheim.

Notes et références

Sources

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe,depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, Chapitre VIII. « Généalogie de la Maison de Bade, I. » tableau généalogique no 105.
  • Jiří Louda & Michael Maclagan, Les Dynasties d'Europe, Bordas, Paris 1981 (ISBN 2040128735) « Bade Aperçu général », Tableau 106 & p. 210.
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.