Charles Joachim Bénard

Charles Joachim[1] Bénard est un architecte français du XVIIIe siècle né à Paris le et décédé dans sa ville natale le . Il est principalement connu comme l'architecte du théâtre de Marseille.

Pour les articles homonymes, voir Bénard.
Charles Joachim Bénard
Biographie
Naissance
Décès
(à 43 ans)
Paris
Formation
Activité
Autres informations
Maître
Distinction
Prix de Rome ()

Biographie

Élève de Moreau-Desproux, Bénard obtint au concours de l'Académie royale d'architecture le troisième prix en 1774 (« des bains publics d'eaux minérales ») et le deuxième en 1776 (« un château pour un grand seigneur »)[2].

En 1781, il concourut pour la construction du théâtre de Marseille, où l'on lotissait des terrains libérés par le transfert à Toulon de l'arsenal des galères, contre Brun, Sigaud, De Wailly, Ledoux et probablement Cauvet[3]. Son projet fut adopté par la compagnie du marquis Rapalli qui l'emporta en définitive.

En 1788[4], il succéda à Houlié et Cauvet comme architecte de l'extravagante et exigeante princesse Kinski pour qui il réalisa de somptueux aménagements dans son hôtel particulier à Paris.

Réalisations et principaux projets

Galerie

Notes et références

  1. parfois orthographié Joaquim
  2. Les deux projets ont été conservés (Michel Gallet, Op. cit., p. 59).
  3. Michel Gallet, Op. cit., p. 59
  4. Michel Gallet, Op. cit., p. 59. Le même auteur (p. 269) donne également la date de 1783.

Voir aussi

Sources

  • Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle : Dictionnaire biographique et critique, Paris, Éditions Mengès, , 494 p. (ISBN 2-85620-370-1)

Bibliographie

  • Max Fuchs, « Le Théâtre de Marseille au XVIIIe siècle », Mémoires de l'Institut historique de Provence,
  • Jean-Marie Pérouse de Montclos, Les Prix de Rome : concours de l'Académie royale d'architecture au XVIIIe siècle, Paris, Berger-Levrault, , 260 p.
  • A. Rondel, « Quelques renseignements sur la construction du théâtre de Marseille », Revue d'histoire du théâtre,
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.