Charles Oser

Biographie

Membre d'une famille de bourgeois francophones de Bâle, il effectue sa scolarité à Lausanne avant de suivre des études de droit aux universités de Lausanne et de Berne et d'obtenir son doctorat en 1927.

Arrivé dans le monde professionnel, il est engagé à la chancellerie fédérale en 1928 comme secrétaire-traducteur, puis devient vice-chancelier en 1944. En 1951, à la suite du départ du chancelier, Oskar Leimgruber, il est élu chancelier de la Confédération face au candidat présenté par le parti populaire conservateur, le juge thurgovien Joseph Plattner. À ce poste, Oser renonce à engager un second vice-chancelier francophone, assurant personnellement la rédaction en français.

Pendant son mandat, il lance le projet du Recueil systématique du droit fédéral, qui ne viendra à terme qu'en 1974. Il quitte son poste en 1967.

Sources

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.