Charles Victor Daremberg

Charles Victor Daremberg, né de parents inconnus le à Dijon et mort le au Mesnil-le-Roi, est un médecin, bibliothécaire et historien de la médecine français.

Pour les articles homonymes, voir Daremberg.

Biographie

Charles-Victor Daremberg commence ses études de médecine dans sa ville natale de Dijon et les poursuit à Paris. Bibliothécaire de l'Académie de Médecine, puis de la Bibliothèque Mazarine, il est ensuite chargé de cours au Collège de France et titulaire de la chaire d'histoire de la médecine.

Par ailleurs, il effectue plusieurs missions dans diverses bibliothèques d'Europe pour répertorier, décrire et collationner les manuscrits de médecine qui y sont conservés.

Il est l'auteur de travaux sur Galien (thèse, 1841) et sur Hippocrate (1843, traduction d'œuvres choisies). On lui doit les seules traductions françaises de traités de Galien disponibles aujourd'hui.

Il est connu du public universitaire pour sa participation à l'élaboration du Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, de 1850 à 1870[1].

Œuvres

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.