Charles de Lorraine (1684-1751)

Charles de Lorraine comte d'Armagnac, né le et décédé le était un membre de la Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine. Il est Grand écuyer de France.

Charles de Lorraine
Fonction
Grand écuyer de France
-
Titre de noblesse
Comte d'Armagnac
-
Prédécesseur
Biographie
Naissance
ou
Lieu inconnu
Décès
ou
Lieu inconnu
Activité
Famille
Père
Mère
Catherine de Neufville de Villeroy (d)
Fratrie
Conjointe
Françoise Adélaïde de Noailles (d)

Biographie

Il est le fils de Louis de Lorraine (1641-1718), et de Catherine de Neufville, fille de Nicolas de Neufville, Maréchal de Villeroy, gouverneur du jeune Louis XIV.

Son père est Grand écuyer de France, un Grand office de la couronne de France. Il succède à son frère Henri de Lorraine, comte de Brionne en 1713, et son petit-neveu, Louis-Charles de Lorraine, lui succède en 1752.

Le 22 mai 1717 il épouse Françoise Adélaide de Noailles, fille d'Adrien Maurice de Noailles, duc de Noailles et de Françoise Charlotte d'Aubigné, nièce de Madame de Maintenon. Le couple n'a pas d'enfants et se sépare en 1721.

En 1734, il fait reconstruire, l'hôtel de Brionne, ancienne demeure de son père[1], sur un terrain en limite des Tuileries, suivant les plans de Robert de Cotte, architecte[2].

Notes et références

  1. Berty 1866, p. 282.
  2. « Notice Rameau : Paris (France) - Hôtel de Brionne », sur BNF, (consulté le 16 novembre 2018).

Bibliographie

  • Adolphe Berty, Topographie historique du vieux Paris : Région du Louvre et des Tuileries, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, , 2e éd., 336 p. (lire en ligne), p. 282.
  • General Books LLC (2010). Grand Squires of France: Louis, Count of Armagnac, Henri, Count of Brionne, Charles, Count of Armagnac, Grand Squire of France. (ISBN 9781158308224).
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.