Chausseestraße

La Chausseestraße (ou Chausseestrasse; rue de la chaussée) est une rue de Berlin, autrefois à Berlin-Est. Elle se trouve dans le centre historique, dans le quartier d'Oranienburg, dont elle est la rue la plus ancienne. Elle débute porte d'Oranienburg et s'étire vers le nord-ouest. Elle mesure deux kilomètres de longueur. Entre 1961 et 1990, le mur de Berlin longeait les derniers deux cents mètres de la rue qui se terminait alors à la Liesenstraße. C'était cette frontière qui séparait la partie nord et sud de la Panke, un affluent du Spree qui croise la Chausseestraße.

Chausseestraße

Début de la rue à la porte d'Oranienburg
Situation
Coordonnées 52° 32′ 06″ nord, 13° 22′ 39″ est
Pays Allemagne
Ville Berlin
Quartier(s) Centre historique
Oranienburg
Morphologie
Type Rue
Longueur 1 700 m
Histoire
Création XVIIIe siècle
Anciens noms Ruppiner Heerweg
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Historique

Le nom de la rue est une tautologie, puisque chaussée est synonyme de rue. Elle s'appelait autrefois route militaire de Rupin (Ruppiner Heerweg), puis rue de Ruppin au milieu du XVIIIe siècle et a été pavée en 1800, d'où son nom actuel. Elle rappelle la période suivant la révocation de l'édit de Nantes sous Louis XIV, quand un tiers de la population berlinoise était constituée de huguenots parlant français.

Illustrations

Voir aussi

  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.