Chicago Savings Bank Building

Le Chicago Savings Bank Building (ou simplement Chicago Building) est un immeuble de la ville de Chicago situé au 7 West Madison Street, dans le secteur du Loop. Il a été construit entre 1904 et 1905 et a été conçu par le cabinet d'architectes Holabird and Root. L'immeuble est considéré comme étant un exemple précoce et très visible de l'école d'architecture de Chicago.

Chicago Savings Bank Building
Présentation
Style
Architecte
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
Coordonnées
41° 52′ 55″ N, 87° 37′ 41″ O

Les caractéristiques de l'immeuble reflètent le style architectural typique de Chicago à travers l'utilisation des grandes fenêtres, la construction à ossature métallique, les baies distinctes et l'utilisation de terre cuite pour la façade. La combinaison entre la forme des baies vitrées côté nord et la forme rectangulaire des fenêtres côté Est avec des ceintures mobiles est représentatif des deux types de fenêtres de l'école de Chicago[1]. Le bâtiment est situé bien en évidence sur le coin sud-ouest de State Street et Madison Street, avec une visibilité accrue par un décalage dans l'alignement de State Street. Le bâtiment est un élément essentiel d'un regroupement de structures importantes, comme pour le Carson, Pirie, Scott and Company Building et l'ancien magasin Mandel Brothers par exemple.

Le , le bâtiment a été désigné Chicago Landmark par la ville de Chicago[2]. En 1997, il a été converti en un dortoir pour l'école de l'Institut d'art de Chicago (Art Institute of Chicago)[1].

Au niveau du 3e étage de l'immeuble, l'angle contient la pierre angulaire de Chicago. Le bâtiment est positionné sur le point 0 de la ville, autrement dit, il est l'emplacement à partir duquel toutes les adresses à Chicago commencent.

Notes et références

  1. « Chicago Savings Bank Building », Emporis, (consulté le 28 juin 2007)
  2. (en) « Chicago Building », City of Chicago Dept. of Pl. and Devpmt., Landmarks Div., (consulté le 28 juin 2007)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de la finance
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.