Ching Miao

Ching Miao (chinois : 井淼 ; pinyin : jǐng miăo) est un acteur chinois de nationalité taïwanaise ayant joué dans plus de 200 films, dont une centaine pour les studios Shaw Brothers.

Ching Miao
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
井淼
Nationalités
Taïwanais (depuis ), République de Chine (-)
Activité

Biographie

Il naît à Jinan capitale de la province du Shandong en 1913, alors en République de Chine (1912-1949). Il étudie les beaux-arts à Shanghai en 1933 avant de retourner dans sa ville natale et de former une troupe de théâtre jouant des pièces patriotiques[1].

Il se réfugie à Taïwan en 1949, année de la fondation de la République populaire de Chine en Chine continentale, avec sa famille dont sa fille et future collègue Ching Li. Il y participe à plusieurs films et spectacles sur scène avant d’être engagé par les studios Shaw Brothers de Hong Kong en 1963. Il y tourne de très nombreux films de genres divers, surtout dans des seconds rôles de figure incarnant l’autorité (père de famille, directeur, haut fonctionnaire, vieux maître, chef de clan etc), parfois avec sa fille.

Il prend sa retraite en 1984 et meurt à Taïwan en 1989[1].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Biographie en bonus du DVD The Devil's Mirror, IVL, 2006

Liens externes

  • Portail de Hong Kong
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.