Choralies

Les Choralies sont une rencontre de chant choral réunissant près de 5 000 choristes et musiciens, amateurs et professionnels, organisée tous les trois ans par l'association À Cœur Joie, propriétaire de l'appellation Choralies. La première édition eut lieu en 1953, la vingt-troisième en .

Choralies
Choralies de Vaison-la-Romaine

Stand d'accueil des choralies de Vaison-la-Romaine en 1974

Genre chorale
Lieu Vaison-la-Romaine
Coordonnées 44° 14′ 32″ nord, 5° 04′ 21″ est
Période été
Scènes Théâtre antique
Capacité 5 000
Date de création 1953
Structure-mère À Cœur Joie
Site web http://www.choralies.fr/

Ces rencontres, qui fonctionnent en grande partie grâce au bénévolat, durent neuf jours et ont lieu à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse.

De 1978 à 2011 a existé aussi une version pour enfants et adolescents des Choralies : les Cantilies, également tous les trois ans, mais dans des villes différentes. Depuis 2016, les Choralies sont ouvertes aux enfants.

Ateliers

Atelier musical

Les participants s'inscrivent à un atelier et répètent chaque matin une grande œuvre qui sera donnée en concert au cours de ces rencontres. Une quarantaine d'ateliers sont proposés, allant du jazz à Mozart en passant par la musique cubaine ou la polyphonie de la Renaissance.

Les ateliers, toujours différents d'une édition à l'autre, sont dirigés par des chefs de chœurs professionnels et souvent de renommée internationale.

Concerts de chœurs participants

Les chœurs, amateurs ou professionnels ont la possibilité de venir en « chœur constitué » et de donner un ou plusieurs concerts à Vaison ou dans les environs.

Concerts de chœurs invités

Des chœurs ou des orchestres professionnels sont invités pour donner des concerts en soirée au théâtre antique de Vaison.

Chant commun

Chant commun au théâtre antique en 2010

Chaque soir, avant le concert au théâtre a lieu une séance de chant commun où les 5 000 participants chantent ensemble des pièces du répertoire commun d'À Cœur Joie.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de la culture
    • Portail de la musique
    • Portail de Vaucluse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.