Choriaster granulatus

Choriaster granulatus, communément nommé Etoile-coussin granuleuse, est une espèce d'échinoderme de la famille des Oreasteridae.

Choriaster granulatus  Etoile-coussin granuleuse

Description

La plaque madréporitique d'une C. granulatus.

C'est une étoile de mer massive : sa taille maximale est de 30 cm de diamètre. Le corps, boudiné, est blanchâtre, mais présente sur la face aborale du disque central des aires papillaires colorées, pouvant aller du beige clair au rouge vermillon (souvent, les spécimens vivant plus profond sont plus colorés). Les bras sont courts, épais et cylindriques, au toucher ils sont rebondis. Sur la face aborale, les gouttières ambulacraires blanches présentent un relief marqué, et sont parcourues de petites épines articulées[2].


Cette espèce peut parfois être confondue avec celles du genre Pentaster (Philippines, Ouest Pacifique). Cependant ces dernières ont les bras moins arrondis, sont parfois couvertes de pointes ou de tuberculosités, et n'ont pas les mêmes ornements sur la face aborale.

Habitat et répartition

L’Étoile-coussin granuleuse est présente dans les eaux tropicales de la région Indo-Pacifique, Mer Rouge incluse[2].

Écologie et comportement

C'est une espèce détritivore, qui se nourrit sur le sédiment de fond, mais ne néglige pas les charognes et les débris alimentaires[2].

Elle vit parfois en symbiose avec de petites crevettes nettoyeuses, comme Periclimenes soror. Son principal prédateur est le Triton géant (Charonia tritonis), un gros mollusque gastéropode carnivore[2].



Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail des échinodermes
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.