Chris Lattner

Chris Lattner, informaticien américain, né en 1978, est connu comme le principal auteur du compilateur Clang et de sa plate-forme de bas niveau LLVM. Depuis 2017, il travaille chez Google Brain.

Chris Lattner
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjointe
Tanya Lattner (d)
Autres informations
A travaillé pour
Google (depuis )
Domaine
Directeur de thèse
Vikram Adve (en)
Site web
Distinction
Œuvres principales

Biographie

Lattner étudie l'informatique à l'université de Portland, un établissement catholique privé dans l'état de l'Oregon aux États-Unis. Il obtient son diplôme en 2000, puis intègre l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign comme assistant de recherche, où il débute l'implémentation du projet LLVM. Il a reçu le prix d'excellence du SIGPLAN de l'ACM en pour ses travaux sur ce projet[1].

En 2005, il poursuit la maintenance et les développements du projet en rejoignant Apple, sponsor du projet et aujourd'hui responsable de sa gestion. Là-bas, il s'occupe de l'outil de programmation Xcode et il est à l'origine de la création du langage Swift.

Le , il annonce son départ d'Apple[2]. Il rejoint les rangs de Tesla Motors[3].

Le , il annonce son départ de Tesla et son arrivée à Google Brain[4].

FSF et GNU GCC

Apple contribuait par le passé au support du langage de programmation Objective-C dans GNU GCC en assignant ses droits d'auteurs à la fondation pour le logiciel libre, mais modifia sa politique en septembre 2010 sous la direction de Chris Lattner[5]. Les modifications sur du code déjà assigné restent disponibles, mais les autres contributions d'Apple au projet GNU, y compris pour LLVM-GCC, ne sont pas maintenues[5].

Notes et références

  1. « ACM Group Honors Software Developer of Versatile Compilers Used in Advanced Mobile Devices », ACM, .
  2. Message de Chris Lattner sur le forum Swift
  3. Annonce de l'arrivée de Chris Lattner sur le blog de Tesla Motors
  4. Message Twitter de Chris Lattner (clattner_llvm, le 14/08/2017) : "I'm super excited to join Google Brain next week: AI can't democratize itself (yet?) so I'll help make it more accessible to everyone!" (consulté le 05/02/2018)
  5. (en) Apple bloque ses contributions pour GCC en septembre 2010.

Liens externes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.