Chris Valentine

Christopher William Valentine (né le à Belleville (Ontario)) est un ancien entraîneur et joueur professionnel canadien de hockey sur glace.

Chris Valentine
Nationalité Canada
Naissance ,
Belleville (Ontario)
Entraîneur chef retraité
A entraîné DEL
Düsseldorfer EG
EV Landshut
Adler Mannheim
BSC Preussen
Krefeld Pinguine
ÖEL
EHC Linz
Activité 1997-2007
Joueur retraité
Position Attaquant
A joué pour LNH
Capitals de Washington
LAH
Bears de Hershey
DEL
Düsseldorfer EG
Repêc. LNH 194e choix au total, 1981
Capitals de Washington
Carrière pro. 1981-1996

Carrière

En tant que joueur

L'attaquant commence sa carrière en 1978 à l'université de Saint-Louis puis rejoint en même temps que Daniel Naud les Éperviers de Sorel en Ligue de hockey junior majeur du Québec. En deux saisons, il marque 270 points en 72 matchs. Ceci lui vaut d'être repêché d'entrée en LNH en 1981 par les Capitals de Washington. Après une vingtaine de matchs avec le club-école, les Bears de Hershey en LAH, il intègre la LNH. Il joue en alternance dans les deux équipes jusqu'en 1984.

Fatigué par cette alternance, il choisit de partir en Europe. Il accepte une offre du Düsseldorfer EG pour la saison 1984-1985. Prévu pour une saison, Valentine fera toute sa carrière ensuite à Düsseldorf et formera avec Peter Lee le plus grand duo du championnat allemand. Il bat tous les records pour un joueur en championnat allemand. Düsseldorf est cinq fois champion d'Allemagne (1990, 1991, 1992, 1993, 1996). Quand il termine sa carrière à 35 ans en 1996, il a joué 571 matchs, marqué 365 buts et fait 598 assistances.

Pour lui rendre hommage, Düsseldorf retire le numéro 10.

En tant qu'entraîneur

Après sa retraite, il reste à Düsseldorf et devient entraîneur d'abord de l'équipe jeune pendant la saison 1996-1997 puis de l'équipe élite la saison suivante. Avec une équipe complètement remaniée, il atteint les play-offs et échoue en quarts de finale au futur champion, les Adler Mannheim. Mais le club rencontre de gros problèmes financiers. Valentine quitte le club et rejoint l'EV Landshut. Mais ce club se retire aussi de l'élite à cause de difficultés financières. Adler Mannheim le choisit pour succéder à Lance Nethery. Mais il ne supporte pas la pression et part au bout d'une saison. Après une intérim au BSC Preussen, victime de problèmes financiers et de crises internes, il vient en 2000 chez les Krefeld Pinguine. Mais à la suite de dissensions avec la direction, il est licencié au cours de la saison en .

En , Valentine devient entraîneur du EHC Linz et quitte le club à la fin de la saison.

Il décide de retourner vivre au Canada.

Statistiques

Notes et références

    • Portail du hockey sur glace
    • Portail de l’Ontario
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.