Christian Arming

Christian Arming, au Japon, Christian Aruminku, est un chef d'orchestre autrichien, né en 1971 à Vienne. Nommé en 2003 par Seiji Ozawa, chef honoraire depuis 1999, à la tête du nouvel orchestre philharmonique du Japon de Tokyo[1], il conduit également, comme directeur musical l'Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL) en Belgique de à .

Christian Arming
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique

Biographie

Né en 1971 à Vienne, Christian Arming grandira d'abord à Hambourg jusqu'à l'âge de 7 ans, puis à Vienne où son père est longtemps membre de la Présidence de la Deutsche Grammophon Gesellschaft et suivra les cours du Conservatoire de Vienne. Disciple de Leopold Hager directeur du Volksoper de Vienne, il va étroitement collaborer, de 1992 à 1998, avec Seiji Ozawa[2] et dirige l’Orchestre symphonique de Boston à Tanglewood et le Nouvel orchestre philharmonique du Japon à Tokyo fondé en 1972 par Seiji Ozawa.

En 1995, à l'âge de 24 ans, Christian Arming est le plus jeune chef nommé à la tête de l’Orchestre Philharmonique Janáček d’Ostrava, ce de 1995 à 2002.

Il est devient ensuite directeur musical de l’Orchestre symphonique de Lucerne de 2001 à 2004.

Dès 2003, il va conduire le Nouvel orchestre philharmonique du Japon (Tokyo), où il succède à Seiji Ozawa.

Depuis le , démontrant une grande connaissance de la musique slave, il est engagé à la tête de l'Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL). En , il célèbrera le bicentenaire de la naissance de Wagner, en interprétant le Ring sans paroles. Il est engagé jusqu'en 2019.

Chef invité

Chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Munich, du Staatskapelle de Dresde, du Staatskapelle de Weimar, de l'Orchestre symphonique de Vienne, de la Camerata Salzburg, du Stuttgart Radio Symphony Orchestra, de l'Orchestre du Capitole de Toulouse et de l'Orchestre symphonique de Vancouver. En , il a été accueilli comme chef invité au Festival de musique du Printemps de Prague.

Discographie

Il a notamment enregistré des œuvres de Brahms, Beethoven, Mahler, Janáček, Schmidt, César Franck, Gouvy à Liège.

Liens externes

Notes et références

  1. Le Nouvel orchestre philharmonique du Japon a annoncé la prolongation de la durée de son mandat d'un an maximum comme directeur musical pour les saisons 2012/2013
  2. membre honoraire de l'Opéra d'État de Vienne depuis 2007
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.