Christian de Hesse-Darmstadt

Christian de Hesse-Darmstadt (, Bouxwiller - , Darmstadt) a été le landgrave de la maison de Hesse-Darmstadt et un général néerlandais. Il était aussi un grand-maître franc-maçon.

Christian de Hesse-Darmstadt
Biographie
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Darmstadt
Nationalité
Activité
Militaire
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Distinction

Biographie

Il est le plus jeune des fils du landgrave Louis IX de Hesse-Darmstadt et de son épouse Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld, l'un de ses frères a été le grand-duc Louis Ier de Hesse. Christian étudié à Strasbourg puis a choisi une carrière militaire au service des Provinces-Unies. Comme lieutenant-général, il a combattu pour Guillaume V d'Orange-Nassau contre les français de 1793 à 1794, et a été grièvement blessé au siège de Menin en avril 1794. Après la défaite des néerlandais en 1795, il s'exile en Angleterre et plus tard poursuit la guerre contre la France dans l'armée autrichienne. À partir de 1799, il a vécu à Darmstadt et est enterré dans le Alten Friedhof.

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.