Christoph Franz von Buseck

Christoph Franz von Buseck (né le à Jagstberg, aujourd'hui quartier de Mulfingen, mort le à Bamberg) est le dernier prince-évêque de Bamberg.

Christoph Franz von Buseck
Johann Baptist Hirschmann, portrait de Christoph Franz von Buseck en 1795
Fonctions
Évêque catholique
depuis le
Évêque diocésain
Archidiocèse de Bamberg
Biographie
Naissance

Jagstberg (d)
Décès
(à 80 ans)
Bamberg
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Consécrateurs
Georg Karl von Fechenbach, Johann Adam Behr (d), Andreas Joseph Fahrmann (en)

Famille

Christoph Franz Amand Daniel Veith Christian von Buseck est issu d'une famille de vieille noblesse. Il est un des fils d'Ernst Johann Philipp Hartmann von Buseck et Maria Anna von Buttlar. Il est le neveu du prince-évêque de Fulda Johann Christoph von Buseck (de). Son propre neveu Georg Karl von Fechenbach sera prince-évêque de Wurtzbourg.

Biographie

En 1794, Christoph Franz von Buseck est nommé prince-évêque de Bamberg et ensuite prêtre. Le il est consacré par son neveu Georg Karl von Fechenbach.

Buseck est considéré comme un souverain peu crédible. Il fuit en 1796 devant les Français à Prague et en 1799 à Saalfeld. En 1800, il nomme son neveu coadjuteur et successeur. Durant l'occupation de la Bavière, il démissionne le . L'évêché de Bamberg est sécularisé et dissous en 1803.

Le siège d'évêque restera vacant après le décès de Buseck en 1805 jusqu'en 1817-1818.

Source, notes et références


    • Portail de la Bavière
    • Portail du catholicisme
    • Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.