Christophe Morhange

Christophe Albert Morhange, né le à Paris est un géographe et géomorphologue français.

Christophe Morhange
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Biographie

Certifié d'histoire et de géographie en 1986[1], puis agrégé en 1987, Christophe Morhange est enseignant d'histoire-géographie à La Réunion en 1989-1990. Puis il intègre un laboratoire en géomorphologie et biologie marine relevant du CNRS (Meudon). En 1994 il soutient une thèse en géographie La Mobilité récente des littoraux provençaux : éléments d'analyse géomorphologiques, sous la direction de Mireille Lippmann-Provansal[2].

Maître de conférences, en 1994, à l'UFR de géographie de l'université de Provence, il est nommé professeur en 2005. Il conduit ses recherches au sein du Centre européen de Recherche et d'Enseignement des Geosciences de l'Environnement (CEREGE, UMR 7330, CNRS, Europole de l'Arbois - Université Aix-Marseille) où il fonde, avec M. Provansal et J. Nahon, l'équipe de géomorphologie et tectonique, qu'il dirige de 1999 à 2001. En 2009 il dirige un programme financé par l'Agence nationale de la recherche sur les littoraux du delta du Nil et de Malte à l’Holocène. Il poursuit ses recherches sur d'autres zones littorales et des ports : mer d’Oman, Pollentia Acre, Myrina...

Il est membre junior puis membre senior, depuis 2011, de l'Institut universitaire de France[3].

Christophe Morhange est rédacteur en chef de la revue Méditerranée, il a publié des articles dans Annales de géographie, ArchéoSciences, revue d'Archéométrie (Archéo-sciences), Cahiers du Centre d’Études Chypriotes, Géologie Méditerranéenne, Géomorphologie : Méditerranée, Quaternaire, Topoi[4]...


Publications

Méditerranée, 250 millions d'années d'évolution Jean-Marie Gassend (Dessinateur), Jean Guilaine (préface) La Nerthe Eds De - , 119 p.

Fréjus (Forum Iulii), le port antique, Portsmouth (Rhode Island) : Journal of Roman Archaeology , 2010, 151 p. (co-auteur : Chérine Gébara)

La mobilité des paysages portuaires antiques du Liban, Hors-série de "BAAL" (Bulletin d'archéologie et d'architecture libanaises), Beyrouth : Ministère de la Culture - Direction générale des Antiquités , 2005 n°II. 243 p. (co-auteur : Muntaha Saghieh-Beydoun=)

Les Origines de Marseille : environnement et archéologie, 1995, Université d'Aix-Marseille II. Institut de Géographie,;


Notes et références

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.