Christopher Piry

Christopher Piry, né le aux Lilas (Seine-Saint-Denis), est un coureur cycliste français, membre de l'équipe C'Chartres Cyclisme.

Christopher Piry
Christopher Piry au départ du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini 2016.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
C'Chartres Cyclisme
Équipes amateurs
?-2011Argenteuil Val-de-Seine 95
2012-2014Armée de Terre
2015-2018VC Rouen 76
2019CC Nogent-sur-Oise
2020C'Chartres Cyclisme

Biographie

Pour sa première année dans les rangs espoirs en 2011, Christopher Piry réalise un bon début de saison, en se classant deuxième du Grand Prix du Conseil Général de l’Essonne et septième du Circuit du Mené, mais également cinquième du Grand Prix d’Enduiest et douzième de la Classique Nord Jura, deux manches de la Coupe de France DN3[1]. En fin d'année, il signe pour la saison suivante avec l'équipe cycliste de l'Armée de Terre[2].

Il débute l'année 2014 par une deuxième place sur la Ronde du Canigou et une cinquième sur La Tramontane. Au mois d'avril, il participe au Circuit des Ardennes international, en remplacement de son coéquipier blessé Romain Le Roux. Il se distingue lors de la première étape, en menant avec deux autres coureurs une échappée au long cours, finalement reprise à seulement 500 mètres de la ligne. Il se console néanmoins le lendemain en portant le maillot de meilleur grimpeur[3]. Il continue de cumuler les bons résultats, et termine notamment deuxième d'étape au Circuit du Mené, cinquième de Paris-Chauny et sixième de La SportBreizh, du Grand Prix de Saint-Souplet et du prix de la municipalité de Gommegnies. Entre-temps, il devient également champion d'Île-de-France, devant son coéquipier Benoît Sinner[4].

Malgré le passage de son équipe à l'échelon continental, Christopher Piry rejoint le VC Rouen 76 pour 2015[5]. Il décroche son premier bouquet au mois de juin à l'occasion du Grand Prix d'Iwuy, devançant son coéquipier Pierre Tielemans[6]. Il enchaîne par une victoire le mois suivant au Tour du Pays du Roumois, épreuve élite nationale[7]. En 2016, il signe au mois de mars une excellente deuxième place au Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini, une course de l'UCI Europe Tour, en étant uniquement battu dans un sprint à six par le coureur belge de l'équipe Topsport Vlaanderen-Baloise Stijn Steels[8]. Il s'impose par la suite au sprint sur le Grand Prix de Saint-Maximin[9],[10]. En septembre, il gagne la dernière étape et termine deuxième du Tour de Seine-Maritime, remportée par son équipier Risto Raid[11]. Il s'adjuge également le Trio normand, avec ses coéquipiers du VC Rouen 76 Erwan Brenterch et Dylan Kowalski[12].

En 2017, le coureur lilasien s'impose sur le Grand Prix de Luneray, épreuve commune au championnat de Normandie[13]. Sur le circuit UCI, il prend la huitième place de Paris-Mantes-en-Yvelines. Au mois de mai 2018, il remporte le classement général de l'Essor breton, sa plus grande victoire[14].

Après quatre années passées au VC Rouen 76, il décide de rejoindre le CC Nogent-sur-Oise en 2019[15].

Palmarès

Podium de l'édition 2016 du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini : Tim Declercq (3e), Stijn Steels (1er) et Christopher Piry (2e).

Classements mondiaux

Année 2016
UCI Europe Tour920e[16]

Notes et références

  1. Nicolas Gachet, « Christopher Piry apprend vite », sur directvelo.com,
  2. Nicolas Gachet, « Christopher Piry : « Plus de rigueur que l'an dernier » », sur directvelo.com,
  3. Boris Zimine, « Christopher Piry : « Faire de longs raids, j’adore ça » », sur directvelo.com,
  4. Frédéric Gachet, « Championnat interrégional : Classement », sur directvelo.com,
  5. Quentin Lafaye, « Le nouveau départ de Christopher Piry », sur directvelo.com,
  6. Frédéric Gachet, « Grand Prix d'Iwuy : Classement », sur directvelo.com,
  7. Frédéric Gachet, « Tour du Pays du Roumois : Classement », sur directvelo.com,
  8. Jean-Charles Dancerelle, « Christopher Piry : « Une 2e place exceptionnelle » », sur directvelo.com,
  9. Nicolas Gachet, « Grand Prix de Saint-Maximin : Classement », sur directvelo.com,
  10. « Christopher Piry au sprint à Saint-Maximin », sur echoduvelo.com,
  11. Frédéric Gachet, « Tour de Seine-Maritime - Et. 3 : Classements », sur directvelo.com,
  12. Frédéric Gachet, « Trio Normand : Classements », sur directvelo.com,
  13. Patrice Meunier, « Championnat de Normandie à Luneray – Christopher Piry fait la joie du VC Rouen 76 », sur normandiecyclisme.fr,
  14. « Essor Breton — L'esprit offensif de Christopher Piry récompensé », sur velo.com,
  15. Nicolas Gachet, « Une autre DN1 pour Christopher Piry », sur directvelo.com,
  16. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 15 août 2017)

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.