Chromosome 3

Chromosome 3 (The Brood) est un film d'horreur canadien écrit et réalisé par David Cronenberg, sorti en 1979. Contrairement à ce que le titre français pourrait laisser croire, il ne s'agit nullement du troisième volet d'une série de films, ni d'un film traitant d'anomalies ou de manipulations génétiques : le titre original, « The Brood », aurait pu être traduit par « La couvée » « La portée » ou « La nichée ».

Pour les articles homonymes, voir The Brood.
Chromosome 3
Titre québécois La Clinique de la terreur
Titre original The Brood
Réalisation David Cronenberg
Scénario David Cronenberg
Acteurs principaux

Art Hindle
Cindy Hinds
Oliver Reed
Samantha Eggar

Pays d’origine Canada
Genre Horreur
Durée 92 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades : grâce à une substance appelée Psychoprotoplasmes, ces derniers sont en mesure d'extérioriser leurs troubles mentaux à travers des manifestations physiques spontanées, telles des pustules ou des tumeurs qui apparaissent instantanément. Mais il n'a pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs, lorsque l'une de ses patientes en vient à donner spontanément naissance à des enfants mutants et homicides...

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Ce long-métrage est la seule œuvre partiellement autobiographique sur la vie du réalisateur, en effet David Cronenberg a vécu un divorce difficile, à cause vraisemblablement de l'aliénation de sa femme par une secte antipsychiatrique. Cette femme voulut entraîner leur fille dans cette organisation sectaire, Cronenberg dut se résoudre à kidnapper cette dernière pour la sauver[réf. nécessaire].

Tournage

Le film fut tourné du au à Toronto.

Distinctions

Récompenses

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des années 1970
  • Portail du Canada
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.