Chumash insulaire

Le chumash insulaire (parfois isleño ou cruzeño) est une langue amérindienne de la famille des langues chumash parlée aux États-Unis, sur plusieurs des îles des Channel Islands de Californie. La langue est éteinte.

Chumash insulaire
Extinction XXe siècle
Pays États-Unis
Région Californie du Sud
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 crz
Type éteinte
IETF crz

Répartition géographique

La langue était parlée à l’origine sur les îles de Santa Cruz, San Miguel et Santa Rosa. Chacune des populations résidant sur ces îles avait son propre dialecte, le cruzeño, était par exemple parlé sur Santa Cruz. Vers 1830, les habitants des îles ont été déplacés vers les missions chumash du continent.

Le nom de Chumash, « čʰumaš » en ventureño, créé par les Anthropologues pour désigner la famille de langues des habitants des îles.

Sources

  • (de) Mamet, Ingo, Die Ventureño-Chumash-Sprache (Südkalifornien) in den Aufzeichnungen John Peabody Harringtons, Europäische Hochschulschriften, Bd. 67, Francfort, Peter Lang, 2005 (ISBN 3-631-53471-X)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de la Californie
  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.