Cif

Cif, également connue, suivant les pays, sous le nom Jif, Viss, Vif ou Vim, est la marque commerciale d'une gamme de nettoyants ménagers, propriété du groupe anglo-néerlandais Unilever.

Pour les articles homonymes, voir CIF.
Ancien logo de la marque.

Si la marque, lancée en 1965 en France sous le nom de Cif Ammoniacal[1], est à l'origine connue pour sa crème à récurer, elle propose aujourd'hui un éventail plus large de produits d'entretien, dont des liquides pour le sol, des lingettes nettoyantes et des sprays multi-usages.

Le produit, commercialisé sous des marques différentes dans 51 pays[2], est le détergent abrasif liquide le plus vendu au monde[3]. C'est également le premier produit de ce genre à avoir été commercialisé[4].

Présence dans le monde

La marque « Cif » est utilisée notamment en France, en Belgique, au Portugal, en Finlande, en Argentine, en Inde[1], en Italie.

En Suède, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, ce détergent était initialement commercialisé sous la marque « Vim », puis sous la marque « Jif », avant de prendre en 2001 le nom de Cif pour homogénéiser la dénomination utilisée dans le monde. En Allemagne, le nom utilisé est « Viss » ; au Canada, « Vim »[1].

Notes et références

  1. « Nos marques - Toutes nos marques - Cif », Unilever.fr (consulté le 5 août 2016).
  2. « Cif »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Unilever.com.
  3. (en) « CIF Cream tough on cleaning », Dollychar.com (consulté le 5 mai 2011).
  4. (en) Geoffrey Jones, Renewing Unilever: transformation and tradition, p. 289

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Lien externe

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.