Circuit international d'Okayama

Le circuit international d'Okayama, aussi connu sous le nom de circuit TI Aida, est un circuit automobile de 3,7 km situé à Mimasaka, Préfecture d'Okayama, Japon. TI est l'abréviation de Tanaka International, la holding à l'origine de la construction du site. TI Aida est le premier nom officiel donné au circuit.

Circuit international d'Okayama
Caractéristiques générales
Lieu Mimasaka, Préfecture d'Okayama (Japon)
Coordonnées 34° 54′ 54″ nord, 134° 13′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Japon
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Okayama
Événements
F1, WTCC, Super GT
Dimensions
Nombre de virages 13
Longueur 3,703 km
Meilleur tour (1994)
Temps 1 min 14 s 023
Pilote Michael Schumacher
Écurie Benetton-Ford

Il est construit en 1992 en tant que piste privée pour des clients fortunés, avant d'accueillir sa première course opposant d'anciens pilotes britanniques, ce qui explique les noms donnés aux différents virages tels que Hobbs et Attwood.

En 1994 et 1995, le circuit accueille le Grand Prix automobile du Pacifique. Les deux éditions sont remportées par Michael Schumacher qui y remporte en 1995 son deuxième titre de champion du monde de Formule 1. L'organisation est ensuite abandonnée, principalement en raison de la situation reculée du circuit à l'intérieur du pays.

En , le circuit est vendu par Tanaka International à Unimat. Le nouveau propriétaire rebaptise alors le le site qui devient circuit international d'Okayama.

Le , le circuit accueille une manche du championnat asiatique de Formule V6 et du World Touring Car Championship. L'épreuve WTCC est la première course organisée par la Fédération internationale de l'automobile sur le site depuis 1995. La première manche du Super GT se déroule également sur ce circuit.

Notes et références

    Voir aussi

    Lien externe

    • Portail du sport automobile
    • Portail de la Formule 1
    • Portail de l'endurance automobile
    • Portail de la préfecture d'Okayama
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.