Citar

Dans le monde de la tauromachie, citar (appeler, provoquer) désigne toute action par laquelle la matador attire l'attention du taureau de combat.

Description

Après avoir mis le taureau en place, le matador attire son attention par un mouvement de la muleta, ou par tout autre geste, par exemple en frappant le sol avec son pied ou en lui lançant un appel de la voix (généralement toro, toro!). La distance à laquelle doit être effectuée le cite dépend de la force de la charge du taureau[1]. Le taureau est sensible à toute vibration, mais les matadors qui dominent réellement l'animal n'utilisent que le toque, ou geste du poignet agitant la muleta[2]. Les banderilleros citent le taureaux avec les banderilles, mais souvent à cuerpo limpio, c'est-à-dire avec un mouvement du corps[2].

Bibliographie

  • Claude Popelin et Yves Harté, La Tauromachie, Paris, Seuil, 1970 et 1994 (ISBN 978-2-02-021433-9 et 2-02-021433-4)
  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, , 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la tauromachie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.