Clairon (homonymie)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Clairon peut faire référence à :

Musique

  • Le clairon est un instrument à vent de la famille des cuivres sans pistons (sons naturels) utilisé pour les sonneries militaires.
  • Un clairon est, par extension, un musicien militaire qui joue du clairon.
  • Le clairon est un jeu d'orgue appartenant à la famille des jeux d'anche et d'un registre de quatre pieds (plus aigu que la trompette).
  • Le « registre du clairon » est le registre aigu de la clarinette, parce que son timbre est alors voisin de celui de la clarine, qualifié de claironnant.
  • Le Clairon est une chanson de 1875 (paroles de Paul Déroulède ; musique de Émile André ; éd. Louis Bathlot)

Cinéma

Presse

  • Le Clairon est un éphémère quotidien royaliste et catholique français fondé en

Zoologie

  • Le « Clairon » (Trichodes alvearius Fabricius) ou « Clairon commun » ou « Trichode des ruches », et le « Clairon des abeilles » (Trichodes apiarius), sont des insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des cleridae. Ils doivent leur nom à la forme des bandes en chevrons de leurs élytres rappelant les ornements des manches des clairons et des fifres des sonneries militaires

Armée

Le « Clairon » est le surnom donné par la presse au fusil d'assaut Famas (en dotation dans l'armée française), dont la forme rappelle celle de l'instrument de musique du même nom. Les militaires n'utilisent guère que le terme Famas

Prénom

  • Clairon, un prénom féminin ancien très rare[1], tombé en désuétude au XVIIIe siècle, diminutif de Claire. Le suffixe féminin en -on est de même type que pour Jeannon, Jeanneton, Marion, Claudon, Barbon, etc.

Personnalités portant ce prénom ou ce patronyme

Références

  1. Exemple de prénom Clairon dans les Vosges au XVIIe siècle, sur Geneanet, consulté le 21 juin 2016
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.